« Bénéficiez de 400 Boosts Hackisitor offerts pour boostez votre compte Twitter ! »

Google Shopping : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Boostez la portée de votre communication sur Twitter grâce aux super-pouvoirs de Hackisitor !

C'est parti !

Google Shopping, incontournable pour les e-commerçants ?

Le e-commerce est en croissance constante depuis plusieurs années, et aujourd’hui, énormément de commerçants se sont fait une place sur le web et vendent leur produits en ligne.
En pure player ou en complément d’autres canaux de ventes, nombreux sont les commerçants à avoir aujourd’hui leur boutique en ligne et nombreuses sont les solutions pour vendre en ligne, des plateformes comme Etsy aux gros sites de reventes comme amazon.fr en passant par les sites marchand Wizishop ou Prestashop.

Comment vous E Commerçant pouvez vous utiliser Google Shopping pour Booster votre Business ?

C’est ce que nous vous proposons dans cet article …

En 2014, le nombre d’internautes qui achètent en ligne a augmenté de 1,26% et a atteint les 34 millions, et le nombre de sites marchands actifs a dépassé les 157 000.

(source)

Dans ce contexte, Google met en place en 2002 Froogle, qui sera renommé Google Product Search en 2007, et enfin de nouveau renommé Google Shopping en 2012.

 

Mais qu’est-ce que Google Shopping ?

google_shopping

Google Shopping est le comparateur de prix du célèbre moteur de recherche Google.

Il s’adresse aux e-commerçants possédant un site de vente en ligne.
Google Shopping vous propose donc de référencer les produits de votre boutique en ligne avec l’affichage d’un nom, d’une photo, d’un prix, d’un message promotionnel et du nom de votre site vendeur.

En renseignant correctement et rigoureusement les métadonnées sur vos produits, vous vous assurez alors un bon référencement de ces derniers.

Depuis le 13 février 2013, le service Google Shopping est devenu payant et il est donc devenu obligatoire de mettre en place la campagne produit via AdWords.

Grâce à cette campagne produits, les biens que vous vendez pourront alors s’afficher dans les résultats des recherches Google Shopping et même des recherches Google !

 

Est-il obligatoire d’utiliser Google Shopping pour un e-commerçant ?

Obligatoire, non, mais indispensable, oui !

En France en 2014, 94% des recherches sur internet en France sont effectuées avec le moteur de recherche Google ! Il est donc indispensable pour votre site e-commerce d’être bien référencé sur ce dernier.

Il est évidemment possible de faire du référencement naturel (SEO), mais pour optimiser au mieux votre référencement, il vous faudra sûrement mettre la main au porte-monnaie et faire un peu de référencement payant (SEM). Mettre en place une campagne Google Shopping bien paramétrée vous permettra de remonter votre site et vos produits en tête de première page de résultats Google, ce qui est non négligeable !
Cela vous donnera alors une bien meilleure visibilité sur le web, ce qui aura pour conséquence directe d’augmenter vos ventes.

gs3-300x118

Passer par une campagne Google Shopping plutôt qu’une campagne Google AdWords classique a certains avantages pour vous qui vendez des produits.

En présentant directement vos produits, vous allez améliorer la qualité des clics sur les liens renvoyant à votre site car il y aura moins de “clic de curiosité” : l’internaute voit directement le produit qu’il cherche, s’il clique, c’est qu’il est intéressé.
Les campagnes AdWords se payant sur un système d’enchères au CPC (Coût par Clic), vous payerez donc moins chers pour des clics plus qualifiés.
Vous allez donc également améliorer la qualité des prospects qui arriveront sur votre site via ces liens.

 

gs4-300x88

Et alors, comment ça marche ?

Nous n’allons pas nous lancer dans un tutoriel détaillé, car il en existe déjà bon nombre sur le net, mais voyons tout de même rapidement les différentes étapes qui mèneront vos produits au sommet des recherches Google…

Il vous faudra évidemment un compte Google. De plus, vous devrez inscrire votre site sur Google Merchant Center et le relier à Google Webmaster.
Une fois cela fait, il vous faudra préparer tous vos produits. Etape fastidieuse mais indispensable : plus vos fiches produits seront renseignées, mieux vous serez référencé, et plus l’affichage de vos produits sera pertinent.

Ensuite, il vous faudra générer le flux des produits de votre boutique, choisir et relier les catégories que vous souhaitez exporter, et enfin récupérer l’adresse du flux de produit que vous souhaitez soumettre à Google Shopping.

Dernière étape, relier votre compte Google Merchant Center à votre compte Google AdWords.
Vous êtes prêt à lancer votre campagne Google Shopping !

Conclusion

Toutes ces étapes sont complexes, longues, et fastidieuses, mais le jeu en vaut la chandelle car le référencement est la base du succès sur le web : Pas de référencement, pas de visibilité. Pas de visibilité, pas de visite. Pas de visite, pas de vente.
De plus, le référencement ne s’improvise pas. Les règles changent régulièrement, de nouveaux outils apparaissent, d’autres disparaissent. Le référencement est devenu une science complexe et un métier à part entière.
Si vous avez la possibilité de débloquer un budget pour le référencement, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à des professionnels. La plupart des agences web sont compétentes dans ce domaine et pourront vous faire des propositions pour améliorer le trafic sur votre site.

shopping

[sc:contact]

Boostez votre trafic !

J'essaie

Récoltez des leads qualifiés.
Testez votre éligibilité, et gagnez 25 euros de crédits gratuits !

About the author

Antoine

Ingénieur diplômé des Mines d'Ales, je suis développeur et gestionnaire de projet. Passionné de NewsTech, mon rôle pour ce blog est de vous fournir des actualités intéressantes et inédites. Mes connaissances en matière de Marketing et d'Inbound Marketing participent au choix des informations que je vous délivre.

Leave a comment:


mautic is open source marketing automation