Depuis 2013 les utilisateurs de Google ont à disposition les Quick Actions : un nouveau bouton dans Gmail qui vise à rendre les interactions courantes plus rapides et faciles. Ces boutons apparaissent dans la ligne de l’objet de l’e-mail et permettent aux utilisateurs d’agir sans devoir ouvrir l’e-mail.

Quelle est l’utilité des Quick Actions ?

 

Google a divisé en 4 les différents types de Quick Actions :

  • Les actions de réponse

Vous recevez par exemple une invitation à une réunion ou à une sortie. Sans ouvrir l’email vous pouvez directement cliquer sur le bouton réponse qui se situe dans la ligne de l’objet de l’email. Le bouton est configurable pour qu’il s’agisse d’un combo box et ainsi proposer plusieurs réponses possibles.

  • Les actions de notation

Vous recevez un email qui vous invite à donner votre avis sur un restaurant, un produit acheté en ligne, un spectacle,… Vous pouvez directement donner votre avis sans ouvrir l’email.

  • Les actions rapides
    • « one-click » : pour confirmer une suppression ou valider un compte ou une réservation sans quitter Gmail
    • « go to » : pour accéder à un site web ou un service externe

Le bouton de désinscription obligatoire dans les newsletters, sera désormais situé à côté du nom de l’expéditeur.

 

Comment mettre en place les Quick Actions ?

L’ajout de ces Quick Actions aux mails envoyés se fait en 2 temps : la création d’un compte Google, et l’ajout d’un schéma structuré de données au code, disponible dans Google Developers.

Ces Quick Actions seront de plus en plus accessibles pour les marketeurs. Elles nécessiteront toutefois l’intervention d’un développeur pour leur mise en place, à moins de savoir un minimum coder pour créer un script Google.

 

Quel est l’intérêt marketing des Quick Actions ?

Les Quick Actions de Google sont les nouveaux outils « tendance » qui permettent d’améliorer l’e-mail marketing et changer la manière de mesurer le succès du marketing.

Ces Quick Actions représentent une opportunité précieuse pour les marketeurs, à plusieurs titres :

  1. Distinguer visuellement certains emails dans la boîte de réception, que ce soit dans la boite principale ou bien dans l’onglet promotions
  2. Obtenir des taux de retour bien meilleurs à leurs campagnes emailing : puisque l’étape d’ouverture du mail est sautée, l’utilisateur final n’a plus besoin de sortir de sa boîte de réception
  3. Diminuer les plaintes spam grâce à une désinscription facilitée
  4. Faciliter l’opt-in grâce au fait que le destinataire peut s’inscrire à une newsletter sans sortir de sa boîte.

 

En définitive, les Quick Actions participent à faire évoluer le paysage traditionnel de l’emailing :

  • Le taux d’ouverture sera un indicateur moins important pour mesurer la performance des campagnes e-mails : il devient plus utile de se concentrer sur le taux de clics
  • Un bon nom d’expéditeur, facilement reconnaissable et fiable, et un objet captivant deviennent 2 leviers fondamentaux

Pour l’internaute, c’est une très bonne nouvelle puisqu’il gagne du temps. Et pour l’annonceur, c’est aussi une bonne nouvelle !

A vous de jouer et de mesurer les retours de vos prochaines campagnes d’emailing !

 

[sc:contact]

Publier un commentaire