Boostez la portée de votre communication sur Twitter grâce aux super-pouvoirs de Hackisitor !

C'est parti !

Social média pour petit business en 6 étapes

Comme pour toute stratégie marketing, se lancer dans les réseaux sociaux à l’aveuglette n’a aucun sens.
Avant de rejoindre un réseau, de poster un contenu, de partager un lien, vous devez mettre en place une stratégie solide.
Voici un petit guide qui vous permettra de vous lancer.

1. Définissez vos objectifs

Qu’espérez-vous accomplir au travers des réseaux sociaux ? Ne soyez pas vague dans cette étape.
Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? (De combien ?)

Atteindre une plus large audience ? (Combien de personne vous faut-il toucher pour atteindre votre objectif ? )
Engager vos clients ? (Quel pourcentage de votre base client actuelle voudriez-vous voir vous rejoindre sur les réseaux sociaux ?)
Essayez d’être le plus spécifique possible concernant les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure des médias sociaux.
Ces objectifs dirigeront votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Ecrivez-les et posez-les (physiquement ou digitalement) quelque part où vous et votre équipe pourrez vous y référer souvent et observer vos progrès. Ainsi vous ne vous égarerez pas dans le dédale que les réseaux sociaux peuvent devenir.

2. Trouver votre audience

audience_minions

Si vous songez à développer les réseaux sociaux pour votre marque, vous avez déjà une audience cible en tête. (Si ce n’est pas le cas, vous avez de gros problèmes à résoudre avec votre business !).
Cibler votre audience sur les médias sociaux n’est pas aussi simple que d’inviter ses amis sur Facebook et espérer que tout roule.
Il existe plus de 800 sites et aplications sociales. Votre audience est sur le web, vous avez “seulement” à savoir où les trouver.
Faites attention de ne pas tomber dans la frénésie que nous appellerons le “Big 7” :
Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Google+, Tumblr, et Instagram.
Nul besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux les plus populaires, le plus important est d’être présent là où vos clients sont présents.

De nouveau, vous ne devez pas aborder ce point de votre stratégie sans une considération attentive de votre marque. Ce dont nous sommes en train de parler est une sous-catégorie de votre ligne éditoriale. Communiquer sur le web ne se fait pas de la même façon que dans le “monde réel”. Et communiquer par email ne se fait pas non plus de la même manière que communiquer sur les médias sociaux.

3. Définissez votre identité

De nouveau, vous ne devez pas aborder ce point de votre stratégie sans une considération attentive de votre marque. Ce dont nous sommes en train de parler est une sous-catégorie de votre ligne éditoriale. Communiquer sur le web ne se fait pas de la même façon que dans le “monde réel”. Et communiquer par email ne se fait pas non plus de la même manière que communiquer sur les médias sociaux.

Ce qui compte est la cohérence.
Que ce soit plusieurs employés qui se chargent de votre community management ou juste vous, il vous faut avoir une vision claire et précise de l’image et des sentiments que vous voulez que votre marque dégage, et de la façon dont votre marque interagira avec la communauté.

Lorsque de nouvelles questions arriveront, vous pourrez les ajouter à ce document et affiner votre identité. Ainsi, vous ne répéterez pas deux fois les mêmes erreurs.

4. Le budget

Comme pour toute campagne marketing, prévoyez un budget.
Utilisez les objectifs que vous avez défini pour jauger combien vous voulez investir dans votre campagne.
Vous devrez probablement budgétiser le design, la création de contenu, et l’entretient pour chaque réseau social que vous aurez décidé d’investir.
Le montant que vous souhaitez investir ne tient qu’à vous, mais attention à ne délaisser aucun domaine : Un réseau social sans un bon management peut faire plus de mal que de bien à l’image de votre marque !

5. La création de contenu

Croyez-le ou non, poster du contenu sur votre réseau social n’est pas LA priorité numéro un sur les réseaux sociaux. (Nous viendrons à la plus importante dans une petite minute !)
Mais c’est définitivement une priorité !

Bien qu’il existe une très grande variété d’outils permettant d’automatiser certaines actions de création et publication de contenu (et beaucoup sont gratuits), il est important d’avoir une réelle surveillance et supervision de votre contenu.

Simplement partager des liens vers le travail d’autres personnes n’est probablement pas le meilleur moyen pour gagner une communauté. Vous devriez poster des images originales, des liens vers votre site, des photos des employés au travail, et tout autres contenus uniques qui mettent en valeur l’identité de votre marque.

6. L’engagement

Bien qu’il arrive en dernier, l’engagement est l’aspect le plus important (et le plus grand challenge) de la construction d’un bon community management.
Même avec le meilleur contenu du monde, si vous n’interagissez pas avec votre communauté, vous n’atteindrez jamais ce que vous pourriez obtenir des réseaux sociaux.

L’engagement, c’est plus que juste “liker” des commentaires ou envoyer des phrases pré-faites en réponses aux plaintes. Le vrai engagement doit se faire d’une vraie personne à une autre, avec de l’humain dans les échanges avec vos clients et votre communauté.

Votre but est de mettre en place une conversation avec votre audience, et vos plateformes sociales doivent être des endroits où pourront s’établir des dialogues, et où votre communauté pourra recevoir une réponse à ses doléances, ses demandes, donner son avis, faire l’éloge ou partager avec ses amis…. Faites vous apprécier, et votre communauté se chargera de vous faire connaître en devenant votre ambassadrice !

engagement

 

Traduction et adaptation de l’article The Six-Step Guide To Social Media for Small Businesses.

Avec l’aimable autorisation de : Mr 

[sc:contact]

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 Vote; Moyenne : 5,00

Boostez la portée de votre communication sur Twitter grâce aux super-pouvoirs de Hackisitor !

C'est parti !

À propos de

Poster Un Commentaire

mautic is open source marketing automation
Fermer la fenêtre