Une batterie comestible et éco-responsable
Des chercheurs de l’Institut italien de technologie ont mis au point une pile électrique comestible fabriquée à partir d’ingrédients végétaux. Cette innovation pourrait être une véritable avancée dans le domaine des piles jetables, dont la durée de vie est très limitée, mais aussi dans celui de l’éco-responsabilité.
Le principe est simple : la pile est fabriquée à partir de cellulose, une matière organique que l’on retrouve dans les plantes et les arbres. La cellulose est ensuite traitée pour créer une membrane qui servira de séparateur entre deux électrodes. Le tout est ensuite enroulé pour donner une forme cylindrique.
Une pile qui se mange
Lorsque la pile est utilisée, elle peut être jetée directement dans la nature, car elle est biodégradable. Mais ce n’est pas tout : la pile est également comestible ! En effet, la cellulose est une matière qui peut être digérée par l’organisme humain.
Ce qui signifie que cette batterie peut être utilisée dans des applications alimentaires, par exemple pour les capteurs qui surveillent la qualité des aliments pendant leur transport ou leur stockage. Une fois la pile utilisée, il suffit donc de la manger !
Un pas de plus vers un monde plus durable
Cette innovation est une véritable avancée dans la recherche de solutions durables pour notre planète. En effet, si elle est adoptée à grande échelle, elle permettra de réduire considérablement la quantité de déchets électroniques produits chaque année.
D’autre part, cette pile pourrait également être utilisée dans des zones reculées où l’accès à l’électricité est difficile, en fournissant une source d’énergie facilement disponible et à moindre coût.
En somme, cette petite batterie comestible est une belle illustration de l’innovation au service de l’environnement, et un pas de plus vers un monde plus durable.