Gestion réseaux sociaux
Gestion réseaux sociaux
Lorsqu’on souhaite adopter une stratégie en matière de réseaux sociaux, on se retrouve vite submergé par la charge de travail. Utiliser un outil de gestion de contenu est alors nécessaire ; c’est ce que font la plupart des entreprises, des TPE/PME jusqu’aux Grands Comptes.
Aujourd’hui, nous vous proposons les 20 meilleurs outils du marché afin de vous aider à gérer vos contenus. Chacun propose des fonctionnalités différentes, alors choisissez celui qui correspond le plus à vos besoins !
Hootsuite
Hootsuite est certainement le plus connu des outils de gestion de contenu. Ce logiciel est exploité par un grand nombre d’entreprises, car il offre la possibilité d’ajouter de nombreux collaborateurs pour la gestion des réseaux sociaux.
De plus, Hootsuite est un des seuls développeurs à proposer ses services sur une application mobile, et c’est plutôt pratique !
Néanmoins, l’outil présente plusieurs défauts. Notamment, il n’y a pas de calendrier de publication disponible. C’est donc parfois difficile de s’y retrouver, surtout quand il faut gérer de nombreux posts chaque jour.
Pour finir, le service client est particulièrement indisponible. À moins d’avoir souscrit à une des offres les plus chères, il faudra vous armer de patience pour obtenir une réponse à votre question, ou bien vous perdre parmi les nombreuses pages de FAQ !
Les points positifs
- Application mobile
- De nombreux réseaux sociaux pris en charge, dont YouTube
Les points négatifs
- Compte gratuit très limité (seulement 3 profils)
- Indisponibilité du service clients
- Pas de calendrier de publication
Buffer
Avec Hootsuite, Buffer est l’outil le plus répandu sur le marché de la gestion de contenu. C’est une application simple d’utilisation, avec un design moderne qui facilite l’appréhension des différentes fonctionnalités.
Cet outil propose de nombreuses fonctionnalités pratiques, qui sont intégrées directement dans son interface. Par exemple, vous pouvez utiliser un créateur de stories pour Instagram. C’est pratique, puisque vous n’êtes pas obligé de passer par une application tierce pour réaliser ce genre de tâches.
Mais cette simplicité qui fait sa force est aussi la faiblesse de Buffer. En effet, De plus, à l’instar de Hootsuite, vous serez très vite limité avec la version gratuite, et devrez souscrire à diverses options, notamment si vous souhaitez travailler en équipe.
Nous recommandons donc Buffer uniquement pour un usage personnel.
Les points positifs
- Interface fluide et simple d’utilisation
- De nombreux outils intégrés
Les points négatifs
- Version gratuite très limitée
- Travail en équipe compliqué
Posteria
Posteria est l’outil proposé par Ethical Growth. Développé en interne dans un premier temps afin de répondre à nos besoins particuliers, il a finalement été proposé en ligne au vu de son efficacité.
Posteria propose de nombreuses fonctionnalités inédites, comme le Smart Repost qui permet de publier automatiquement du contenu lorsqu’un créneau de publication est vide.
Il y a également le détournement de trafic ; grâce à cette fonctionnalité, l’internaute est redirigé vers votre site avant le site d’origine de l’article. Avec une stratégie adaptée, vous pouvez alors transformer vos prospects en clients plus facilement !
Posteria est donc idéal pour les TPE/PME et les entrepreneurs indépendants (experts, consultants).
Les points positifs
- Smart Repost, détournement de trafic
- Indice de viralité
- Newsletter éditée en quelques minutes
Les points négatifs
- YouTube et Instagram non pris en charge
Agora Pulse
Gestion réseaux sociaux
Gestion réseaux sociaux
Un des principaux avantages d’Agora Pulse est sa boîte de réception centralisée. Vous y trouverez tous les commentaires , les mentions et les interactions en rapport avec les posts de tous vos réseaux sociaux. Vous pouvez y répondre directement ou les assigner à un collaborateur, qui sera alors notifié.
Agora Pulse propose également des rapports complets, qui centralisent toutes les données liées à vos comptes.
L’outil trouve sa limite au niveau de sa tarification : sa formule de base est à 79€ par mois, et à ce prix, vous n’aurez le droit qu’à 10 comptes de réseaux sociaux. C’est peu !
Les points positifs
- Boîte de réception centralisée
- Rapports détaillés sur l’activité de vos comptes
Les points négatifs
- Cher !
- Google+, YouTube et Pinterest non pris en charge
Zoho Social
À l’image des autres outils de gestion, Zoho Social vous permet de planifier vos publications et d’analyser vos résultats, le tout au sein d’une interface épurée et intuitive.
En plus des fonctionnalités habituelles, Zoho Social vous permet de gérer :
- Les publicités Facebook
- Un plugin de navigateur SocialShare
- Les intégrations CRM
C’est un outil idéal pour les agences, de par sa plateforme unique permettant de gérer les réseaux sociaux pour de nombreux clients.
Les points positifs
- Gestion des publicités Facebook
- Réducteur d’URL
Les points négatifs
- Pas forcément adapté si vous n’êtes pas une agence
Sendible
Gestion réseaux sociaux
Gestion réseaux sociaux
Sendible vous permet de gérer l’ensemble des commentaires de vos différents réseaux sociaux depuis la même plateforme. Vous pouvez également réagir et répondre aux commentaires directement depuis cet outil.
Vous pouvez aussi analyser et suivre vos campagnes de réseaux sociaux et d’e-mails et mesurer le succès des contenus que vous partagez.
Néanmoins, Sendible trouve sa limite dans le délai que prennent certains messages à s’afficher. Certains sont transmis immédiatement, mais d’autres peuvent parfois mettre plusieurs heures avant de se retrouver sur votre board. Pas très pratique pour gérer ses réseaux sociaux en temps réel !
Les points positifs
- Commentaires des réseaux sociaux centralisés
- Analyse détaillée de vos campagnes
Les points négatifs
- Délai d’apparition des messages parfois très long
eClincher
Le gros plus de eClincher est l’intégration avec Canva. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un outil en ligne permettant de réaliser de nombreux visuels et créations graphiques facilement.
Vous pouvez ainsi centraliser la création des visuels et leur diffusion sur les réseaux sociaux ; c’est un gain de temps qui n’est pas négligeable !
Sinon, l’outil présente les mêmes fonctionnalités que les autres : programmation des posts, calendrier de publication, etc…
Les points positifs
- Intégration avec Canva
- Organisation de vos contenus en file d’attente
Les points négatifs
- Beaucoup d’outils à appréhender
Social Pilot
Social Pilot est une solution recommandée à tous ceux qui se contentent des fonctionnalités de base des outils de gestion de contenu.
En effet, cet outil ne propose pas de fonctionnalités inédites et se concentre sur :
- La planification des messages
- La gestion des clients
- La collaboration avec l’équipe
Social Pilot dispose d’une version gratuite, qui comprend 3 profils connectés pour 10 messages par jour.
Les points positifs
- Facile à utiliser
- Fluide et efficace
Les points négatifs
- Pas de fonctionnalités inédites
Sprout Social
Gestion réseaux sociaux
Gestion réseaux sociaux
Encore un outil très efficace pour publier vos messages sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Il prend en charge les principaux réseaux sociaux, à l’exception de certains comme Pinterest.
Sprout Social propose 3 forfaits différents : Premium, Corporate et Enterprise, selon vos objectifs et la taille de votre boîte.
Sachez que même en souscrivant à l’offre Enterprise, à savoir la plus chère de toutes, vous ne pourrez gérer “que” 20 profils de réseaux sociaux différents ; c’est beaucoup moins que la concurrence !
Les points positifs
- Principaux réseaux sociaux pris en charge
- Outils CRM et de planification avancés
Les points négatifs
- Peu de profils de réseaux sociaux
- Manque de support pour Pinterest
CoSchedule
CoSchedule est un outil qui met l’accent sur son calendrier éditorial. Cela permet aux différents collaborateurs d’une entreprise de s’organiser, en fixant les principales dates de leur calendrier de communication.
Ainsi, la gestion de la communication web est centralisée, ce qui permet de gagner en efficacité ! Avec CoSchedule, plus besoin d’organiser les plannings sur Google Calendar comme le font beaucoup d’entreprises.
Sinon, l’outil propose à peu près les mêmes services que ses concurrents : programmation et diffusion des posts sur les réseaux sociaux, analyse des résultats, et une fonctionnalité “ReQueue” similaire au Smart Repost de Posteria.
Les points positifs
- Un calendrier complet pour toute l’équipe
Les points négatifs
- Une interface un peu dépassée
Post Planner
La promesse de Post Planner est de vous aider à obtenir un engagement plus important des internautes sur vos réseaux sociaux.
Comment ? En vous proposant du contenu “viral” : Post Planner, à l’instar de Posteria, analyse des contenus du web et vous propose ceux qui ont généré le plus de trafic.
Les points positifs
- Du contenu pertinent proposé pour vos posts
- Des prix attractifs
Les points négatifs
- Pas de prise en charge de Google+ et d’Instagram
Khoros
Khoros trouve son utilité dans la surveillance des conversations en ligne, grâce à des recherches par mots clés.
De plus, cet outil propose des capacités de publication fiables : c’est lui qui suggère le moment où publier est le plus intéressant.
Pour finir, les rapports d’analyse des différents réseaux sociaux liés sont très poussés, et joliment présentés via des graphiques exportables.
Les points positifs
- Recherche par mots clés très pratique
- Des graphiques complets
Les points négatifs
- Nécessite une bonne connaissance des réseaux sociaux
Percolate
Gestion réseaux sociaux
Gestion réseaux sociaux
Percolate est à privilégier si la création de contenu présente un intérêt pour votre entreprise. En effet, l’outil fournit tout ce dont vous aurez besoin pour créer des visuels intéressants, notamment grâce à l’accès à Getty Images et une base de données médias intégrée.
Comme d’autres concurrents, Percolate propose une fonctionnalité de gestion de contenu en fonction de leur viralité.
Les points positifs
- Compatible avec de nombreux outils (GSuite, Office 365…)
Les points négatifs
- Impossible de changer de fuseau horaire (complique le travail en équipe mondiale)
Tweetdeck
Tweetdeck est l’outil parfait si Twitter est au centre de votre stratégie de réseaux sociaux. En effet, l’outil est parfaitement compatible avec l’oiseau bleu : il permet d’utiliser des calendriers personnalisés, de créer et de gérer des recherches Twitter, d’ajouter des comptes d’équipes…
En revanche, si vous désirez un outil « tout-en-un » qui gère de nombreux profils de réseaux sociaux, Tweetdeck n’est pas fait pour vous.
Les points positifs
- Compatibilité parfaite avec Twitter…
Les points négatifs
- …Mais pas de prise en charge des autres réseaux sociaux !
Oktopost
Oktopost permet notamment de suivre le nombre de clics générés par vos publications, d’avoir une planification groupée et d’accéder à un tableau de bord d’où il est possible de planifier et de publier du contenu sur vos différents compte de réseaux sociaux.
Le gros avantage de cet outil se trouve dans la fonction « Message Assests », qui s’apparente à une bibliothèque contenant tous vos contenus de réseaux sociaux. Vous pourrez donc accéder facilement à un historique détaillé de toutes vos activités en ligne !
Les points positifs
- Une interface très intuitive
- La fonction “Message Assests”
Les points négatifs
- Des prix élevés
Lire aussi : 20 chiffres-clés du SEO en 2021
Metricool
Le gros avantage de Metricool réside dans la possibilité de créer ses publicités en ligne directement depuis l’interface. L’outil compare les performances de Google Ads et de Facebook Ads, pour optimiser vos investissements sur les publicités en ligne.
Pour le reste, c’est du classique : planification sur vos réseaux sociaux, analyse des données de votre site web et de vos réseaux sociaux, planification des publications…
Les points positifs
- Gestion poussée des publicités
- Analyse de la concurrence
Les points négatifs
- Version gratuite limitée
Iconosquare
Iconosquare est un outil qui mise sur l’analyse des statistiques exploitables issues de vos différents réseaux sociaux. Il s’agit sans doute de l’outil le plus poussé dans ce domaine, puisque les données sont rassemblées dans des graphiques très détaillés et assez simples à comprendre.
De plus, vous avez la possibilité de vous comparer directement avec la concurrence, et d’ainsi ajuster vos décisions en fonction des tendances du moment !
Les points positifs
- Les graphiques les plus poussés du marché
- Disponibilité sur smartphone
Les points négatifs
- Pas de fonctionnalités inédites
Hub Marketing Pro
Hub Marketing Pro est une solution développée par le célèbre Hubspot. Il s’agit d’un outil véritablement très poussé, qui s’adresse uniquement aux professionnels, et même plus particulièrement aux Grands Comptes.
En effet, un des principaux freins de Hub Marketing Pro est son prix très élevé : minimum 740€ par mois pour la formule de base.
Néanmoins, si votre entreprise a les moyens, l’outil fourni par Hubspot est sans conteste l’un des meilleurs du marché. Ergonomique, puissant et fluide, il pousse l’analyse à son maximum en se basant sur une stratégie d’Inbound Marketing ; publicité en ligne, référencement SEO,, chatbots ou encore formulaires de contact sont ainsi intégrés à cet outil.
Les points positifs
- Les graphiques les plus poussés du marché
- Disponibilité sur smartphone
Les points négatifs
- Pas de fonctionnalités inédites
Meet Edgar
Meet Edgar est un outil très facile d’accès. C’est ce qui fait sa force : puisqu’il ne propose que des fonctionnalités de base, il s’adresse plus facilement au grand public désireux de booster sa notoriété sur le web.
C’est donc un outil qui pourrait convenir aux influenceurs, experts et autres consultants.
Les points positifs
- Simple à utiliser
Les points négatifs
- Peu de fonctionnalités
Rignite
Gestion réseaux sociaux
Gestion réseaux sociaux
Dernier outil que nous vous présentons, Rignite. C’est une plateforme complète qui vous permet d’analyser votre activité sur vos différents réseaux sociaux, grâce à des données rassemblées sur un tableau de bord unique.
Depuis celui-ci, vous pouvez programmer des publications, établir des campagnes puis analyser leurs résultats.
C’est donc un outil très pratique, mais vous serez vite limité au niveau des fonctionnalités !
Les points positifs
- Un tableau de bord unique pour une meilleure visibilité
Les points négatifs
- Pas de fonctionnalités inédites
1 Comment