Développez vous efficacement !
Déployez votre E-réputation et propulsez votre activité

« Bénéficiez de supers pouvoirs en signant notre charte éthique ! »

Black Friday : Faites exploser vos ventes en fidélisant vos clients !

C’est un évènement immanquable venu tout droit de l’Amérique, qui commence le vendredi 24 novembre, le lendemain de Thanksgiving. Les consommateurs attendent impatiemment ces offres promotionnelles pour faire de belles affaires, et pourquoi pas anticiper les achats de Noël.

Avec la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs se laissent désormais plus tentés par ces offres exceptionnelles, et c’est même l’occasion pour eux d’acheter des produits qu’ils n’achèteraient pas en temps normal. Cet engouement prend de plus en plus d’ampleur en France, une opportunité donc pour les commerçants et les e-commerçants d’être au rendez-vous et d’impulser leurs ventes. On vous donne dans cet article les fondamentaux pour réussir cet événement commercial et les outils pour fidéliser vos clients e-commerce.

Le black Friday est suivi par le Cyber Monday, le lundi juste après, une période propice à ne pas manquer.

Pour mieux comprendre cet engouement, voici quelques chiffres :

Aux USA, 50,9 milliards de chiffre d’affaires ont été réalisés en 2014, réunissant 133 millions de consommateurs.

En 2016, 15 millions de français ont effectué des achats, engendrant ainsi 735 millions d’euros de chiffre d’affaires . Qu’en sera t’il pour 2017 ? Ces chiffres seront-ils en hausse ?

Pendant cette journée promotionnelle, les produits les plus prisés au cours du Black Friday sont l’électroménager, l’informatique, les vêtements suivi par les cosmétiques et les parfums.

 Les points à ne pas négliger pour réussir sa stratégie commerciale

Pour fédérer vos cibles existantes et de nouvelles qui sont intéressées par cet évènement. Il est indispensable de mettre en place une véritable stratégie, et de ne pas se lancer précipitamment sans déterminer ses objectifs.

Votre communication aux couleurs du Black Friday

Tous vos canaux de communication doivent être adaptés et personnalisés en thématique du Black Friday. Vous devez créer un univers distinctif, faites ressortir sur votre page d’accueil, ou sur une bannière web les produits que vous souhaitez mettre en avant, ceux donc, qui méritent le plus d’être mis en valeur.

Faites des campagnes teasing sur vos réseaux sociaux pour créer l’engouement et l’excitation de vos internautes, pourquoi pas même créer un jeux concours sur Facebook et faire gagner un de vos produits pour l’occasion, ça augmenterait les likes, commentaires et partages de votre page. C’est un gain de visibilité et de trafic non négligeable.
Tous vos réseaux sociaux doivent annoncer cet événement ! ils doivent être pleinement conscient que vous y participez !

Une stratégie de prix réfléchie

C’est le pilier de votre stratégie promotionnelle, c’est de définir précisément votre stratégie de prix. Il s’agit de faire réellement le buzz en offrant des prix qui défient toute concurrence, il faut garder en tête qu’il faut se démarquer de ce que les clients ont l’habitude de voir sur votre site. !!

Lorsque vous définissez votre stratégie de prix, ne soyez pas trop gourmands, vous ne devez pas vendre à perte, ce n’est pas l’objectif !

Une offre adaptée à votre cible

Que vous vendez des produits électroniques, des cosmétiques, ou de l’alimentaire, qu’importe votre site attire des internautes, et ils ont des intérêts et des besoins précis. En amont du Black Friday, analyser les produits les plus visités, ceux qui convertissent le mieux. Vous pouvez avoir une vue d’ensemble des pages les plus recherchées de votre site via analytics par exemple pour avoir une vision globale de ce qui plait le plus sur votre site et cibler précisément les besoins et envies de vos internautes et ainsi transformer vos internautes en clients. Le black Friday est donc l’occasion de convertir un maximum !

En fonction, de cette recherche, votre Black Friday sera réussit car vous ferez des promotions attendues sur vos produits « PHARES ».

Pendant cette journée de promotions, (et ça marche même en dehors de celle-ci 🙂 ), il faut toujours que l’expérience client soit bonne et réussie. Veillez à ce que vos articles ne soient pas en rupture de stock, anticiper donc l’évènement pour combler tous vos clients et ne manquer aucune vente !

Opération séduction garantie !

Les outils pour fidéliser ses clients sur votre site e-commerce

Le black Friday est un évènement qui peut fidéliser votre cible et augmenter la notoriété de votre marque, en valorisant vos produits. Fidéliser un client coûte moins cher qu’en acquérir de nouveaux, d’ou l’importance de choyer chacun d’eux. Avec un monde concurrentiel très rude, la création d’une relation commerciale sur le long terme avec des clients à fort potentiel c’est le nerf de la guerre d’une entreprise. Un client fidélisé achètent beaucoup plus que les autres, et peut même devenir l’ambassadeur de votre entreprise, donnant de l’écho et de la portée à votre marque. Content et satisfait, il vente haut et fort les bénéfices consommateurs et la valeur ajoutée de vos produits.

Il peut même participer à l’amélioration de votre offre, il connaît bien vos produits, votre service, votre service-client, en tant qu’utilisateur régulier, il connaît vos failles et les points d’améliorations, ce qui est très intéressant pour peaufiner votre offre.

 

Pour fidéliser les clients de votre site e-commerce, il existe de nombreux outils dont nous allons nous présenter :

Le cross-selling

Il fait partie intégrante du marketing d’automation, c’est un email personnalisé, programmé et personnalisé qui fait une piqure de rappel à vos clients qu’ils ont déjà acheté sur votre site. Le Cross Selling vous envoie une proposition d’articles que vous pouvez acheter, complémentaire avec ceux déjà commandés. Un exemple concret pour y voir plus clair, un client vous a acheté un appareil photo, vous pouvez ainsi lui proposer la house protectrice qui va avec son appareil photo, ainsi qu’une carte mémoire, et pourquoi pas le trépied qui va avec, et l’album photo pour matérialiser ses productions ! .. Etc. Enfin, tout dépend de votre activité et des articles que vous proposez, bien entendu ☺

La newsletter

La newsletter est un autre outil indispensable pour fédérer vos clients autour de votre marque et de générer même des leads supplémentaires. En fournissant du contenu régulièrement, vous maintenez le lien avec vos clients et quelque part vous restez dans leur esprit ! Ce qui commercialement est très positif. Vous vous positionnez également comme expert en votre domaine en partageant du contenu qualitatif.

Le SMS Marketing

Le SMS Marketing est très puissant puisqu’il est plus ouvert que l’emailing, on estime à 97% le taux d’ouverture des sms, contre  20% pour l’emailing, une nette différence ! Pour que votre campagne soit efficace, il faut concevoir des messages de 30 mots, soit 160 caractères maximum, et d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients. Ensuite, comme pour toute campagne marketing, vous devez segmenter vos clients pour cibler au mieux vos offres. Et n’oubliez pas de personnaliser votre contenu, soyez percutant et allez droit au but ! 🎯
Attention à ne pas envahir la boite de réception de vos clients, c’est tentant mais vous pouvez rapidement devenir un spam pour eux, et être blacklisté, ce qui serait dommage !
Réguler donc leur envoi, en phase avec des périodes charnières de votre activité.

Comme nous venons de l’évoquer, le Black Friday qui aura lieu le 24 novembre, suivi du Cyber Monday, le 27 novembre est une période promotionnelle qui vous permet de faire fort en offrant des promotions records, tout en développant la notoriété de votre entreprise. C’est l’occasion de faire une pierre de coup, augmenter votre CA, tout en faisant le bonheur de vos clients  ! Et c’est aussi un moyen de les fidéliser ! Alors n’attendez-plus, le compte à rebours du Black Friday est lancé ! S-4 ⏳📢

Et vous, que pensez-vous du Black Friday ? Avez-vous déjà acheté ou vendu à cette période ? Quels sont vos retours ?

 

https://www.leptidigital.fr/e-commerce/e-commerce-regles-or-black-friday-reussi-12419/

https://comarketing-news.fr/infographie-en-attendant-le-black-friday 

http://www.joptimisemonsite.fr/outils-fidelisation-client-ecommerce/

 

 

Cet article est intéréssant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 Vote(s); Moyenne : 5,00

Boostez vos Reseaux Sociaux !

J'essaie

Bénéficiez de 400 Boosts Hackisitor pour Linkedin et Twitter !
En exclusivité pour les signataires de notre charte éthique.

About the author

Marie Fray

Chargée de communication et passionnée par les tendances digitales. J’apporte aujourd’hui un nouvel axe sur les stratégies de communication au sein de Growth Hacking France afin de vous livrer des conseils et astuces.

Laisser un commentaire: