Développez vous efficacement !
Déployez votre E-réputation et propulsez votre activité

« Bénéficiez de supers pouvoirs en signant notre charte éthique ! »

Construire efficacement sa présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent de belles opportunités pour les entreprises en terme de visibilité, de notoriété et d’image de marque. On compte 2 milliards de socionautes dans le monde. Et l’on passe en moyenne 2h30 par jour sur les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Pinterest, Google+, Youtube, Foursquare et la liste est encore bien longue ! Les réseaux sociaux permettent aux marques de créer une communauté et de créer un lien avec leurs consommateurs !

Par les likes, partages, retweets, commentaires laissés, le consommateur devient un acteur incontournable de la marque ! Quand l’affinité est forte, le client peut même devenir un ambassadeur de la marque, vantant haut et fort les valeurs, bénéfices consommateur du produit/marque … Mais tel un maçon qui pose chaque pierre à l’édifice, l’engouement de votre communauté prend du temps, elle se façonne étape par étape et se construit jour après jour.

 

Commençons par le commencement 

Une marque ne peut pas être présente sur tous les réseaux sociaux, il est primordiale de sélectionner chaque média social en fonction de sa pertinence et la cible visée (âge, critère sociologique et démographique, csp).

Connaître les spécificités de chaque réseau social et choisir ceux, qui seront les plus percutants pour votre business. On ne communique pas de la même manière sur Facebook que sur Linkedin par exemple, la cible et le ton changent totalement. Sur Facebook ce sera un ton plus léger, plus décontracté avec une cible plutôt jeune essentiellement les 18-29 ans. Sur Linkedin en revanche, on reste toujours sur un ton sérieux et professionnel et l’on s’adresse généralement à des cadres et dirigeants d’entreprises concentrant majoritairement la tranche des 30-49 ans. Il s’agit là plutôt d’un réseau B2B.

Pour avoir un réseau social de qualité, ajoutez-y une bio, une description, un lien vers votre site, ainsi que les images de profil, cover en haute résolution et renseignez une description orientée SEO dans votre profil.

 

Développer votre stratégie de contenu

Quel est le positionnement de votre marque ? Votre ton ? Quelles problématiques sont importantes pour votre marque ? Quelles sont vos valeurs ? Votre cœur de métier ? Vos compétences distinctives ? Autant de questions nécessaires pour préparer et alimenter votre contenu.

Pour une stratégie de contenu efficace il est important de respecter la règle des 3

1) Poster du contenu viral et interactif avec votre communauté

2) Partager des informations sur votre marché

3) Échanger avec vos clients

Créer un calendrier de contenu :

Préparez en amont vos contenus, trouvez des sujets originaux, c’est la touche qui vous différenciera de vos concurrents, choisissez astucieusement les dates et heures de vos publications, et vos réseaux sociaux. Il est indispensable dans chacun de vos post d’inciter à l‘action. Vous souhaitez générer du trafic sur votre site internet ? Faire découvrir vos nouveautés ? La richesse de votre contenu se fera par sa diversité, variez donc les sujets de vos post (liens vers votre site web, votre blog, votre culture d’entreprise etc). Faîtes découvrir votre entreprise sous toutes ses coutures, (production, fabrication, équipe etc) comme une visite guidée 3.0 de votre entreprise …

Publier votre contenu efficacement

Enfin utilisez des outils tels que Buffer, Hootsuite pour gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux sur un seul et unique outil.

Programmez votre contenu sur une base quotidienne, trouvez le bon dosage de publications, si elles sont trop nombreuses, cela risque de lasser vos clients voire même de les inciter à se désabonner de vos réseaux sociaux. En revanche, si vous publiez trop rarement, vous pouvez rapidement partir aux oubliettes !

Au moins 40% des publications doivent inclure une demande d’interaction et 20% seulement des publications de nature promotionnelle (institutionnelles ou commerciales).

Utilisez des #, ? et des ! à Et vous obtiendrez 3 fois plus d’engagement.

Soyez innovant ! Créez la surprise par des contenus riches et variés. Jeux concours, campagnes teasing, engagez vos abonnés en leur demandant leurs avis, suscitez la curiosité, l’envie, faîtes preuve d’humour… Les réseaux sociaux ont ce pouvoir de donner une image plus « fun » et moins conventionnelle, c’est un moyen unique de vous rapprocher de vos clients, le tout, en captant leurs opinions, remarques, suggestions …

Analyser la pertinence de vos publications sur vos réseaux sociaux

C’est important de publier du contenu mais d’autant plus d’analyser leurs résultats. (nombre de partages, de retweets, commentaires, achats en ligne, conversions, trafic, engagement, taux de pénétration, portée des publications, engagement suscité, trafic généré …) Des tas de données à prendre en compte et à analyser afin de toujours améliorer vos résultats !

Après l’analyse de vos données, affinez votre stratégie :

Qu’est ce qui a été particulièrement efficace et a résonné avec votre audience ?

Avez-vous eu des retours négatifs ? Ou des résultats décevants ? Quels sont les points à améliorer pour la prochaine fois ?

Il est important de tenir compte des KPI liés aux médias sociaux et d’être à l’écoute de vos abonnés. Désormais, vous avez toutes les cartes en mains pour faire décoller vos réseaux sociaux ! 

Et vous avez-vous une stratégie précise pour vos réseaux sociaux ? Est – elle pertinente ?

Avez-vous des conseils, outils.. à partager afin de mettre en place la stratégie la plus adaptée aux besoins de chacun ?

Cet article est intéréssant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
3 Vote(s); Moyenne : 5,00

Boostez vos Reseaux Sociaux !

J'essaie

Bénéficiez de 400 Boosts Hackisitor pour Linkedin et Twitter !
En exclusivité pour les signataires de notre charte éthique.

About the author

Marie Fray

Chargée de communication et passionnée par les tendances digitales. J’apporte aujourd’hui un nouvel axe sur les stratégies de communication au sein de Growth Hacking France afin de vous livrer des conseils et astuces.

Laisser un commentaire: