Un changement imminent pour les nouvelles formes de navigation

Une révolution dans la navigation mobile, Google optimise nos recherches via smartphones et tablettes grâce au « mobile friendly ».

 

L’évolution de la navigation sur le web

Aujourd’hui de plus en plus de trafic sur internet est généré via les mobiles et les tablettes.

En effet ces dernières années, la vente d’ordinateur recule considérablement. En contrepartie le marché des smartphones et tablette lui est en plein essor.

Les spécialistes parlent d’un effondrement de la navigation via desktop, est suggèrent d’ici quelques années un accès au web majoritairement mobile.

La navigation tablettes et mobiles représente près de 20% de la navigation internet !
Même si depuis ces 3 dernières années le trafic généré par les tablettes dépasse celui des smartphones.
La croissance du trafic web des tablettes est 10 fois plus importante que le trafic des smartphone !

Devant ce phénomène il devenait indispensable d’adapter l’affichage des sites internet sur l’écran des smartphones et tablettes. Google a mis au point un moyen d’optimiser cet affichage grâce à son  label «Mobile-friendly». Ce label vous indiquera les sites adaptés à vos appareils mobiles mais aussi à vos tablettes.

Le lancement de « Mobile Friendly »

Ces derniers mois, aux Etats Unis Google a réalisé de nombreux tests pour savoir quelles icônes lancer … « mobile friendly » ou « non mobile friendly » ?

Afficher une icône verte indiquant que le site est adapté ? Indiqué que le site n’est pas adapté par un cellulaire barré ? Ou tout simplement écrire que le site est « mobile friendly » ?
Le géant réfléchit pendant plus de deux mois à quelle méthodologie serait la plus adaptée pour les mobinautes

Après les tests, Google a finalement décidé de lancer le label « mobile friendly »  mi-novembre 2014. Les ingénieurs de chez Google voient ce lancement  comme une première étape pour l’amélioration des navigations sur les mobiles et tablettes.

L’aide de Google pour les nouvelles formes de navigation

L’objectif premier de cette nouveauté : le  «mobile friendly»,  est d’optimiser les recherches internet faites à partir des mobiles et tablettes.

Mais comment savoir si son site est compatible avec ce « mobile friendly » ? Encore une fois Google pense à tout ! En effet Google a prévu un moyen afin que tout le monde puisse tester son site internet aux exigences du « mobile friendly » grâce au « mobile friendly test »

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?utm_source=wmc-blog&utm_medium=referral&utm_campaign=mobile-friendly
Grâce à ce lancement, Google va rendre le web plus facile d’utilisation quel que soit le support sur lequel on surf.

La question à se poser est de savoir quels sont les critères qu’un site doit respecter pour être un site «mobile friendly » ?

  • Un contenu qui s’adapte à la taille de l’écran pour éviter à l’utilisateur d’avoir à zoomer ou scroller lors de la lecture
  • Une bonne disposition des liens pour que l’internaute ne clique pas accidentellement sur le mauvais lien.
  • Ne pas utiliser des technologies non-compatibles avec les mobiles : la technique du  Flash.

En bref votre site doit être correctement exploitable sur mobiles et tablettes.

Il faut savoir que le «mobile friendly » va devenir un critère incontournable pour le référencement des sites internet.

[sc:contact]

Publier un commentaire