Développez vous efficacement !
Déployez votre E-réputation et propulsez votre activité

« Bénéficiez de supers pouvoirs en signant notre charte éthique ! »

Référencement SEO : Choisir les bons mots clés en 5 étapes


Choisir les bons mots clés et les placer au bon endroit est indispensable si l’on veut optimiser sa stratégie de référencement SEO. En effet un bon  référencement naturel vous permettra de gagner en visibilité et soigner votre e-réputation à moindre coût.

Etape 1 : Identifiez vos landing page

Ce sont les pages de votre site sur lesquelles les internautes arrivent quand ils cliquent sur un lien dans les moteurs de recherche. Généralement la landing est la page d’accueil ou bien une page dédiée, cependant d’autres cas peuvent exister.

Identifier vos landing pages vous permet de savoir ce que vos prospects voient de vous en premier, et donc ce qui leur donne envie de rester (ou non !) sur votre site. Une fois vos landing page identifiées vous pourrez les optimiser pour convertir vos prospects en acheteurs, augmenter le temps passé sur votre site, ou encore le nombre de pages visitées.
Etape 2 : Faites une recherche de mots clés « bruts »

Une fois vos landing pages et leurs sujets spécifiques identifiés, réalisez un « brainstorming » : établissez une liste de mots clés pour chacune de vos pages ou catégories de pages. C’est simple faites appel à votre bon sens, essayez d’imaginer ce que vos prospects entrent dans le moteur de recherche c’est lorsqu’ils veulent accéder à vos produits/services. Vous obtenez ainsi votre liste de mots n°1

Etape 3 : Vérifiez la popularité de vos mots clés.

Google AdWords dispose d’un outil vous permettant de mesurer la popularité de tel ou tel mot clé. Grâce à l’outil Google vous pourrez :

  1. Estimer le nombre recherche effectués  pour chacun des mots clés que vous avez répertoriés dans votre liste n°1
  2. Séparer vos mots clés en 2 catégories : « fort volume de recherche » et « faible volume de recherche ».
  3. Supprimer ensuite de votre liste les mots clés à « faible volume de recherche » : vous obtenez ainsi votre liste de mots clés n°2

Etape 4 : Analysez la concurrence

C’est l’étape la plus difficile. Vous devez incrémenter votre liste n°2 avec d’autres bons mots clés et supprimer les mots clés où trop concurrentiels. Pour se faire vous devez principalement :

  1. Identifier des sites de qualité ainsi que vous concurrents directs. C’est simple, il suffit d’effectuer plusieurs recherches Google et d’identifier les sites qui reviennent le plus souvent en haut du classement (au maximum 5 généralement).
  2. Evaluez la concurrence pour les mots clés de votre liste n°2 et supprimez les mots les plus concurrentiels : il vous suffit d’entrer votre liste n°2 de mots clés sur le moteur de recherche Google, supprimez ensuite de votre liste les mots clés pour lesquels les 20 premiers résultats correspondent à des sites anciens et influents.
  3. Rajouter les bons mots clés qui ne sont pas encore dans votre liste. C’est simple, cherchez de nouveaux mots clés en analysant les sites de vos concurrents : balises de titres, ancre des liens, contenu…

Une fois cette étape réalisée vous obtenez votre liste de mots clés n°3

Etape 5 : Finalisez votre liste

Vérifiez  les nouveaux mots clés de votre liste n°3 grâce aux outils de Google AdWord (Cf.Etape 3) : estimez les volumes de recherche, supprimez les mots trop peu recherchés. Evaluez de nouveau la concurrence pour chacun des nouveaux mots identifiés et retirez de votre liste les mots trop concurrentiels (cf Etape 4.2)

Une fois ces dernières analyses effectuées, vous disposez d’une liste de mots clés opérationnelle ! A vous de l’utiliser au mieux !
Inspiré de  cette infographie

 

Cet article est intéréssant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 Vote(s); Moyenne : 5,00

Boostez vos Reseaux Sociaux !

J'essaie

Bénéficiez de 400 Boosts Hackisitor pour Linkedin et Twitter !
En exclusivité pour les signataires de notre charte éthique.

About the author

Antoine

Ingénieur diplômé des Mines d'Ales, je suis développeur et gestionnaire de projet. Passionné de NewsTech, mon rôle pour ce blog est de vous fournir des actualités intéressantes et inédites. Mes connaissances en matière de Marketing et d'Inbound Marketing participent au choix des informations que je vous délivre.

Laisser un commentaire: