L'officiel du Growth Hacking ! News Tips & Tools

« Cliquez ici pour maitriser la puissance du Growth Hacking en intégrant notre Hackademy ! »

10 clés pour optimiser ses emailing


Comme expliqué précédemment dans notre article,  « Email marketing, 4 raisons de ne pas les négliger », les emailing constituent un levier de fidélisation et de prospection à ne pas négliger.

Il parait donc essentiel, d’apprendre à optimiser ses emailing pour en retirer un maximum de bénéfices tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Voici donc 10 astuces pour apprendre à optimiser ses emailing :

1/ Optimiser les sujets de vos mails : Vous devez porter un soin tout particulier à l’objet de votre mail car c’est cet objet qui incite ou non vos prospects/ clients à ouvrir votre mail. L’objet de votre mail est donc en grande partie responsable de votre taux d’ouverture.

Conseil : les objets de mails doivent être relativement courts pour être facilement lisibles et ne doivent pas comporter de  « ! » ou de « ? » pour éviter la mise en spam

2/ Cibler vos envois : Pour provoquer l’engagement de vos prospects/clients et pouvoir optimiser votre taux de conversion, il est important de cibler vos emails en fonctions des centres d’intérêts de votre cible. Sinon, l’envoi de masse n’a que peu d’intérêt.

3/ Personnaliser vos email: personnaliser vos mails en fonctions des données que vous avez sur votre base (nom, prénom, âge…), vous permet d’impliquer davantage votre cible, et donc de l’inciter à passer à l’action.

4/ Penser au responsive design : le responsive design vous permet de créer des messages  qui peuvent être lus facilement sur différents terminaux (PC, tablettes, smartphones). Les designs responsive apportent une réelle valeur ajoutée, quand on sait qu’une part grandissante de la population consulte ses mails via son smartphone.

5/ Optimiser vos contenus : votre message doit être conçu pour capter l’intérêt de votre cible. Pour faciliter la lecture de vos emails, mettez en valeur vos idées points principaux et évitez les textes trop longs.

6/ Optimiser vos visuels : les images apportent un aspect ludique à vos emails et atténuent la monotonie d’un texte brut. Nous conseillons de :

  • Faire attention au ratio texte/image
  • Veiller à ce que vos images ne ralentissent pas temps de chargement de vos mails
  • Incorporer des liens dans vos images pour booster votre taux de clic

7/ Penser à l’heure d’envoi : l’heure d’envoi peut avoir un impact votre taux d’ouverture, globalement les heures optimales d’envoi sont soit le matin juste avant le début des heures de bureau ou entre midi et deux. Mais certains routeurs, comme AB Mail, vous permettent de personnaliser l’heure d’envoi de vos mails en fonction des habitudes de chacun de vos prospects.

8/ Penser à l’affiliation : un autre moyen pour rentabiliser vos emails est d’y insérer des liens commerciaux. Généralement les annonceurs vous versent une commission  à chaque fois que quelqu’un clique sur une de leurs publicités.

9/ Mesurer les résultats de vos campagnes : taux de clic, taux d’ouverture, taux de conversion, nombre de désinscrits, sont des indicateurs de votre performance. Les analyser vous permet de comprendre ce qui a marché ou non, et de constamment vous  améliorer ! (Pour plus d’infos sur ces indicateurs, consulter notre article, « Rentabiliser vos emailing, c’est possible. » )

10/ Respecter la volonté votre cibles : vous avez l’obligation légale de désinscrire de votre base toute personne qui en fait la demande. Au-delà de la contrainte légale il est essentiel de respecter cette règle, sous peine de détériorer son image, et son e-réputation. Pour se faire nous vous conseillons de seulement utiliser des bases de données opt’in ou double opt’in*.

Cet article vous a plus? Contactez nos experts!

*les bases de données opt’in et double opt’in sont constituées de personnes qui ont donné leur accord pour recevoir des messages de votre part.

Vous souhaitez echanger avec des experts :

Contactez nous !

Cet article est intéréssant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, average: 4,00 out of 5)

Intégrez notre hackademy d'excellence !

JE M'INSCRIS

Choisissez votre profil et recevez nos
Growth Books et Usecases exclusifs !

About the author

Antoine

Ingénieur diplômé des Mines d'Ales, je suis développeur et gestionnaire de projet. Passionné de NewsTech, mon rôle pour ce blog est de vous fournir des actualités intéressantes et inédites. Mes connaissances en matière de Marketing et d'Inbound Marketing participent au choix des informations que je vous délivre.

Leave a comment: