L'officiel du Growth Hacking ! News Tips & Tools

« Cliquez ici pour maîtriser la puissance du Growth Hacking en intégrant notre Hackademy ! »

6 astuces pour être en position zéro

🍀 Bonjour à tous 🚀

Avez-vous remarqué que de plus en plus souvent, lorsque l’on effectue une requête Google, on obtient une réponse directement dans les résultats de recherche ?

En SEO, ce type de résultat de recherche porte le nom de Featured Snippets, en français, aussi appelé position zéro Google.

Qu’est-ce que la position zéro ?

Il existe :

  • 5 types de formats :

Featured Snippets : Réponse que Google choisit de mettre en avant pour une requête effectuée par un internaute.

Knowledge Graph : Encadré dans les résultats Google, reprenant un certain nombre d’informations de type encyclopédique. Il s’affiche en général lorsque la requête est une entité nommée (nom de lieu, d’entreprise ou de personne)…

Quick Answers : Réponses rapides qui ont une typologie plus simples. Le résultat en tête correspond directement à la réponse souhaitée sans nommer la source. Il peut s’agir de résultats sportifs, de prévisions météorologiques, de conversions d’unités, etc.

Onebox : Format différent que les textes, tels que des images ou des vidéos. Il semble souvent être mis en évidence pour des recherches sur de l’actualités, des achats, des films, des livres ou encore de la musique.

Peolpe Also Ask : Lorsqu’on lance une recherche sur un sujet, Google propose directement des questions connexes qui peuvent intéresser l’internaute.

  • 4 types de positions :

Le paragraphe : Texte de quelques lignes qui s’affiche en gros caractère avec ou sans image. On retrouve généralement ce genre de réponse pour présenter une définition ou une présentation courte.

Les listes : Sous forme de bullet points qui permet de lister plusieurs lignes ou un processus de plusieurs étapes.

Les tableaux : Qui apparaît souvent lorsque vous recherchez des comparaisons ou des prix. Vos données doivent alors être présentées en lignes et en colonnes avec l’utilisation de la balise html TABLE qui fera largement l’affaire.

Les vidéos : Vidéos extraites de YouTube que Google affiche en position zéro. Contrairement au carrousel vidéo traditionnel, un clip sélectionné démarre et s’arrête automatiquement au segment exact de la vidéo qui répond à la requête du chercheur.

 

Quelques exemples concrets :

Une curation a été rédigé suite à un article provenant de notre plateforme : Kurator.  Suite à son succès, l’article a été remonté afin de le booster sur Growth Hacking France.

L’article était en troisième voir quatrième page, il est en suite passé en première pour finir en position zéro : lors de votre recherche Google, vous le retrouverez avant l’article principal. 

Vous pouvez également voir le code source.

Quels sont les avantages ?

Il existe plusieurs avantages bénéfiques :

  • Apparaître en haut des résultats de recherche même si votre lien n’est pas premier
  • Améliore votre taux de clics organiques
  • Augmente considérablement le trafic sur votre site
  • Savoir que votre site est au top du référencement naturel

Comment choisir la bonne requête et apparaître en position zéro ?

En se plaçant dans les meilleurs positions sur la SERP, il est possible d’augmenter ses chances d’être aussi en position zéro et d’afficher un Featured Snippet.
Il faudra donc optimiser le titre principal de vos contenus :

  • Utiliser des questions populaires (quel est le meilleur, comment faire, combien, quand…)
  • Remplacer le mot interrogatif comme le ferait l’internaute (nombre de, Liste des…)
  • Faire figurer les informations suivantes si l’on recherche un positionnement naturel local (nom de votre ville, département, région…)
  • Un contenu long et structuré comme facteur « clé de succès » : il est important de miser sur des informations pertinentes et de les architecturer proprement. C’est l’utilisation du format « journal » qui est souvent recommandée pour faciliter la lecture de vos contenus (un titre principal, chapô, introduction, titre secondaire associé à du contenu)

 

Pourquoi optimiser son site et quels intérêts ?

Une fois les bonnes requêtes choisies, il faut optimiser le contenu de la page à positionner. Voici quelques conseils pour booster vos chances d’obtenir une position zéro :

  • Travailler votre optimisation On-Page
  • Répondre à la requête de manière courte, moins de 90 mots
  • Faire des pages avec un contenu riche : le cornerstone content
  • Organiser le texte avec des balises hn
  • Répondre aux questions similaires ou complémentaires
  • Ajouter une image optimisée SEO

Quelles sont les bonnes pratiques pour obtenir la position zéro ?

En plusieurs étapes, il est possible d’augmenter la visibilité et le trafic dans les SERPS :

  • En identifiant les requêtes qui peuvent afficher des Featured snippets
  • En misant sur vos pages déjà bien positionnées
  • En privilégiant des contenus de qualité
  • En optimisant les contenus, tout doit être correctement, structurés, balisés

 

Quels outils utiliser pour atteindre la position zéro en SEO ? 

Pour s’aider, plusieurs outils existent :

  • Semantee.co : Permet de collecter les interrogations liées à un mot-clé sur google.fr (internautes français), google.com (internautes anglophones), google.es (internautes espagnols), etc.
  • Answerthepublic.com : Permet de visualiser les requêtes Google des internautes autour d’un mot-clé donné.
  • Google Keyword Planner : Recherche de nouveaux mots-clés qui donne parfois de bonnes idées.
  • Google Sugget : Permet d’obtenir des suggestions de requête. Il faudra cependant s’armer de patience, cela prendra du temps de procéder manuellement et vous aurez du mal à avoir une vision d’ensemble de toutes les requêtes.
  • Serpstat : Choisit d’améliorer vos pages/articles déjà existants qui contiennent du texte susceptibles d’apparaître en position zéro, au lieu d’en créer de nouvelles/nouveaux.

 

Conclusion

Pour prétendre à la position zéro, il est indispensable de suivre les guidelines de Google et d’optimiser les pages potentielles afin de donner une réponse directe correspondant à la requête de l’utilisateur.

Le résultat en vaut cependant le coup, permettant gagner largement en visibilité, en trafic, mais aussi en fidélisant les visiteurs si la réponse proposée convient parfaitement à leurs attentes.

Les Featured Snippet confirment l’ambition stratégique de Google de devenir un moteur de réponse, plutôt qu’un simple moteur de recherche. Avec ces « extraits en vedette », Google affirme clairement sa volonté de faciliter la vie de ses utilisateurs en leur fournissant une réponse directe extraite d’une page web

Cet article est intéressant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
7 votes, noté : 3,71/5

Intégrez notre hackademy d'excellence !

JE M'INSCRIS

Choisissez votre profil et recevez nos
Growth Books et Usecases exclusifs !

About the author

administrateur

Administrateur du Blog Growth Hacking France

Leave a comment:


Growth Hacking Fr

GRATUIT
VOIR