L'officiel du Growth Hacking ! News Tips & Tools

« Cliquez ici pour maitriser la puissance du Growth Hacking en intégrant notre Hackademy ! »

Comment utiliser le storytelling pour développer votre marque sur le web

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Le « storytelling » ou la « communication narrative », est une technique marketing qui consiste, comme son nom l’indique, à raconter une histoire autour d’un produit ou d’une marque plutôt que de faire appel à des arguments rationnels classiques. Le storytelling fait donc appel aux émotions et à l’imaginaire pour susciter l’intérêt et l’engagement des clients ou prospects.

L’histoire racontée peut être réelle ou fictive, on peut créer un mythe autour de l’entreprise, de son créateur ou alors choisir de développer un storytelling autour des produits. Par exemple pour un produit alimentaire, plutôt que de communiquer sur le prix ou les ingrédients on peut choisir de raconter une histoire autour de sa consommation en famille, du partage et de la joie qu’il peut en ressortir.

Comment intégrer le storytelling dans sa stratégie web ?

Le web est un excellent moyen pour développer une stratégie de storytelling : vidéos, images, réseaux sociaux ou encore sites web et blogs sont autant de supports qui peuvent être utilisés pour raconter une histoire, et donc susciter l’engagement, recruter et/ou fidéliser ses clients.

En ce qui concerne le contenu, pour que votre storytelling soit percutant et engageant, l’idéal est de publier des contenus différents sur chacun de vos supports. Ainsi, pour connaitre la totalité de votre communication, votre cible devra se rendre sur tous les points de contacts offerts par votre entreprise (site web, page Facebook, Twitter, blog…). Vos prospects se verront donc plus engagés car ce sont eux qui auront fait la démarche d’aller vers  votre société.

Toute la difficulté consiste ensuite à créer une histoire qui peut être suivie sur un seul support (par exemple la page Facebook) mais qui peut être complétée en étant suivie sur plusieurs support (par exemple page possible Facebook + chaine Youtube + site web). C’est ce qu’on appelle transmedia storytelling (utilisation combinée de plusieurs médias pour le storytelling).

En conclusion :

Vous pouvez donc, vous aussi engager votre propre stratégie de transmedia storytelling pour

  • Toucher davantage de personnes (multiplier les supports permet de toucher des audiences différentes)
  • Engager naturel davantage votre cible et ainsi créer avec elle un lien affectif
  • Fidéliser et recruter de nouveaux clients grâce au lien émotionnel créé
[sc:contact]
Cet article est intéréssant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Vous n'avez pas encore voté pour cet article.)
5 vote(s), moyenne : 3,00 sur 5

Intégrez notre hackademy d'excellence !

JE M'INSCRIS

Choisissez votre profil et recevez nos
Growth Books et Usecases exclusifs !

About the author

Antoine

Ingénieur diplômé des Mines d'Ales, je suis développeur et gestionnaire de projet. Passionné de NewsTech, mon rôle pour ce blog est de vous fournir des actualités intéressantes et inédites. Mes connaissances en matière de Marketing et d'Inbound Marketing participent au choix des informations que je vous délivre.

1 comment

Leave a comment:


Growth Hacking Fr

GRATUIT
VOIR