L’IA générative alimente tous les fantasmes sur la disparition de certains métiers… Pour autant, des outils comme GPT-4 pourraient voir éclore de nouvelles vocations telles que Deepfake reviewer !
Les 8 futurs métiers à suivre dans l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est en train de révolutionner notre monde, et avec elle, de nouveaux métiers émergent. Le développement de la technologie LIA générative a suscité des inquiétudes quant à la disparition de certains métiers. Cependant, cette inquiétude est loin d’être fondée car l’IA peut également créer de nouveaux emplois. En effet, des outils tels que GPT-4 pourraient même voir éclore de nouvelles vocations, notamment celle de Deepfake reviewer !
1. Ingénieur en intelligence artificielle
Avec la croissance constante de l’IA, les entreprises ont besoin d’ingénieurs qualifiés pour concevoir des algorithmes intelligents et des systèmes de traitement de données. Les ingénieurs en IA sont responsables de la mise en place de systèmes de machine learning, de la création de modèles d’apprentissage et de l’optimisation des algorithmes.
2. Data scientist
Les data scientists sont responsables de l’analyse des données pour aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées. Ils utilisent des techniques de machine learning pour extraire des informations à partir de grands ensembles de données et les interpréter pour les décideurs.
3. Spécialiste de l’automatisation des processus
Les spécialistes de l’automatisation des processus sont chargés de l’automatisation des tâches répétitives telles que la saisie de données, la collecte d’informations ou encore le tri de courriels. L’IA peut aider à automatiser ces tâches et permettre aux employés de se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée.
4. Développeur de chatbot
Les chatbots, ces programmes conçus pour imiter une conversation avec un être humain, sont de plus en plus populaires dans le domaine du service clientèle. Les développeurs de chatbot sont chargés de créer ces programmes en utilisant des algorithmes de traitement du langage naturel.
5. Analyste de la sécurité de l’IA
Les IA sont vulnérables aux cyberattaques et pour les protéger, les entreprises ont besoin d’analystes de sécurité spécialisés. Ces professionnels sont chargés de protéger les systèmes d’IA contre les menaces potentielles et de mettre en place des mesures de sécurité pour les protéger des hackers.
6. Responsable de la conformité de l’IA
Les réglementations pour l’utilisation de l’IA sont en constante évolution. Les responsables de la conformité de l’IA sont chargés de s’assurer que les projets d’IA sont conformes aux réglementations en vigueur.
7. Architecte de l’IA
Les architectes de l’IA sont chargés de concevoir des systèmes d’IA complets. Ils travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs en IA pour créer des systèmes qui répondent aux besoins des entreprises.
8. Deepfake reviewer
Les deepfakes sont des vidéos ou des images truquées avec des technologies de synthèse d’image. Les deepfake reviewers sont chargés de vérifier si ces images sont authentiques ou non.
- En conclusion, l’arrivée de l’intelligence artificielle va créer de nouveaux défis, mais également des opportunités d’emploi passionnantes. Ces nouveaux métiers nécessitent des compétences techniques pointues, mais peuvent offrir des perspectives de carrière passionnantes.
- N’hésitez pas à vous renseigner sur ces métiers si vous êtes intéressé par le monde de l’IA.
Lire la suite Journal du net