L'officiel du Growth Hacking ! News Tips & Tools

« Cliquez ici pour maitriser la puissance du Growth Hacking en intégrant notre Hackademy ! »

Comment les marques s’y prennent-elles pour récolter des données via les RS ?

Avec l’apparition des réseaux sociaux dans notre quotidien, à titre personnel, nous avons constaté que les marques se sont rapprochées de ces différentes plateformes afin de susciter notre intérêt.

Nous allons voir ainsi comment les marques utilisent de ces réseaux sociaux afin de collecter des données personnelles. Quels sont les moyens qu’elles utilisent ? Sur quelles plateformes se trouvent-elles ?

Aujourd’hui 90% des personnes affirment ne jamais répondre des appels « à froid ». Cependant 76% des acheteurs sont prêts à avoir une conversion via les réseaux sociaux.

 

Quelles sont les meilleures façons pour les marques de vendre et prospecter via les réseaux sociaux ?

Découvrez en 7 points simples et détaillés, les moyens utilisés pour une entreprise pour générer des leads sur les réseaux sociaux :

1 – Partager un lien vers un contenu fermé

Le contenu fermé s’inscrit dans une stratégie de proposer un contenu derrière une porte virtuelle. Par exemple, proposer un article à des lecteurs, si le contenu est pertinent ils seront alors prêts à envisager de remplir le formulaire proposé, afin d’obtenir la suite de l’article. Le plus efficace pour obtenir des leads sont les livres blancs, les webinaires et les études de cas.

2 – Organiser des concours (via instagram, facebook)

L’organisation de jeux concours est très intéressant pour les marques pour collecter des leads. Deux critères sont aujourd’hui essentiels afin qu’un jeu concours sont intéressants :

  • Le gain doit être suffisamment intéressant pour susciter l’intérêt de l’internaute
  • Ne pas viser un public trop large, au risque d’obtenir des leads non qualifiés, aussi appelés « concouristes »

Il existe 2 méthodes pour permettre aux gens de participer à votre jeu concours

  • La participation par retweet, partage, likes, follow > ils sont les plus connus sur les réseaux sociaux, ils permettent à la marque de récolter de nombreux leads, et de générer beaucoup d’engagement.
  • Demander aux participants de cliquer sur un lien, qui le fait atterrir sur une page de destination. Ce type de configuration génère moins de participation qu’un jeu concours qui demande une simple appréciation.

3 – Collecter des leads via la publicité sur les RS

La publicité sur les réseaux constitue un fort potentiel afin de recruter et cibler des leads qualifiés.

Il existe différents moyens pour cibler et promouvoir votre publicité :

  • Les annonces leads facebook > c’est un format spécialisé qui offre la possibilité à des clients potentiels d’être en lien avec la marque sans pour autant quitter le réseau social. Ce type de méthode est similaire à celui du contenu fermé puisque la personne va fournir des informations en échange de quelque chose qu’il souhaite vraiment.

Le client potentiel va fournir ces informations de façon soit numérique, comme par exemple un bulletin d’information. L’avantage de facebook est que la plateforme remplit directement le formulaire avec les informations de contact de l’utilisateur. On peut donc connecter les clients potentiels automatiquement grâce un programme CRM ou par e-mail.

4 – Organiser un hangout, un webinaire ou une vidéo en live

Il existe deux approchent pour générer des prospects avec des vidéos en direct.

  • Avec le contenu fermé : cela génère une demande d’invitation que l’internaute va devoir remplir avec ses informations pour pouvoir s’inscrire et visionner la vidéo
  • On peut également encourager toutes les formes d’interactions en direct. Par exemple, offrir une récompense pour la participation et s’assurer de suivre dans un deuxième temps les personnes laissant des commentaires.

5 – Via les publications facebook

Il suffit de publier un visuel et mettre le lien de la landing page dans la description.

Comme nous le montre l’exemple ci-dessous. Insérer le lien incitera directement l’internaute à cliquer, s’il souhaite en savoir davantage.

7 astuces (simples) pour générer des leads avec votre page Facebook

6 – Épingler une publication

Une stratégie qui n’est pas nouvelle mais qui fonctionne très bien. En épinglant des publications qui sont importantes pour votre entreprise ou qui met en avant un événement. Grâce à cette publication visible par le plus grand nombre, vous pouvez ainsi insérer un lien qui renvoie directement sur votre site par exemple.

7 – Faire des live sur Facebook

De plus en plus, les vidéos en direct sont visionnées et commentés par les internautes, il est donc intéressant pour l’entreprise d’en organiser. Ainsi, dans un premier temps cela va développer la notoriété de la marque (car le client potentiel va recevoir une notification). Dans un deuxième temps car on peut s’en servir pour générer des leads avec des liens dans la vidéo, etc.

 

En résumé, les moyens pour générer des leads pour les marques sont donc multiples. Il est important que les publicités sur les réseaux sociaux soient correctement établies et qu’il y ai un juste équilibre par rapport à la publicité faite par votre entreprise afin que l’internaute ne se sente pas envahit. Mais suffisamment également si l’entreprise souhaite capter l’attention de nouveau

Cet article est intéréssant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Vous n'avez pas encore voté pour cet article.)
2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5

Intégrez notre hackademy d'excellence !

JE M'INSCRIS

Choisissez votre profil et recevez nos
Growth Books et Usecases exclusifs !

About the author

Madeline Maeder

Leave a comment:


Growth Hacking Fr

GRATUIT
VOIR