Développez vous efficacement !
Déployez votre E-réputation et propulsez votre activité

« Bénéficiez de supers pouvoirs en signant notre charte éthique ! »

SEO : L’importance des backlinks pour un référencement optimisé

De nombreuses règles existent pour améliorer votre référencement, on parle souvent de la valorisation des mots-clés, l’importance des balises titres et méta description, l’importance des url, mais aujourd’hui nous allons nous consacrer au netlinking. Plus précisément, nous allons voir les règles à respecter pour une stratégie de netlinking pertinente, les méthodes pour obtenir des backlinks de qualité et enfin quels outils utiliser pour suivre l’ensemble de vos liens.

La méthode du netlinking consiste à booster le nombre de backlinks vers un site ayant pour objectif d’augmenter la visibilité, la popularité et le référencement naturel d’un site. En effet, grâce aux liens, le trafic du site se verra démultiplié.

Les règles pour une stratégie de netlinking efficiente

Il ne suffit pas d’avoir une quantité de liens interminables pour avoir un référencement amélioré, il existe de nombreuses règles pour établir une stratégie de netlinking efficace et durable.

Voici les principales règles de netlinking à respecter :

 

  • Une thématique identique

Un backlink efficace doit provenir d’un site de la même thématique que le votre.

  • Un score de Page Rank performant

Le site émetteur du backlink doit avoir un score de Page Rank supérieur à 3. (Le Page Rank est l’un des critères les plus importants pour classer les résultats de recherche de Google). Chaque site a une note attribuée sur 10, elle définit la notoriété et la valeur de son contenu selon les critères de Google. Plus il y a de liens qui pointent vers votre site et plus votre note Page Rank sera élevée.

  • Un link juice efficace

Plus une page est considérée de qualité et pertinente par les moteurs de recherche plus elle transmettra de link juice. Il représente les effets positifs sur le référencement naturel que peut apporter un site vers un autre site ou une page vers une autre page. Le link juice sera d’autant plus élevé si le site en question contient peu de liens sortants.

  • Une ancre de lien travaillée

L’ancre de lien représente le texte visible par l’internaute, c’est le texte que l’on voit sur un lien hypertexte) doit décrire un maximum le lien sortant et être optimisé par la prise en compte Google.Pour encore plus d’efficacité, privilégiez un lien vers une page qui bénéficie d’une certaine ancienneté.

  • Des sources diverses

Variez les sources ! Plus vous bénéficiez de sources différentes et plus votre stratégie de netlinking sera performante.

  • Un emplacement recherché

L’emplacement d’un lien a toute son importante, donc favorisez surtout les liens sur le contenu éditorial de la page et sur plusieurs pages.
Il est également conseillé d’obtenir des liens répartis dans le temps plutôt qu’un afflux massif d’un seul coup.

  • Un fort trafic

Un Backlink provenant d’un site à fort trafic aura forcément un fort impact sur le votre.

Attention, les backlinks provenant d’un réseau social ne sont pas prise en compte par Google sauf s’il s’agit d’un lien sur Google+ !

 

 

Quelques astuces pour obtenir des backlinks
Créez du contenu qualifié

Si vous possédez un blog et que vous l’alimentez régulièrement, c’est un très bon moyen pour qu’il soit partagé. Rédigez du contenu qualitatif et offrez une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Quand vous rédigez du contenu, vous ne vous placez plus en tant que commercial de telle société, ou que dirigeant de telle compagnie, NON ! Vous vous placez en tant qu’ « EXPERT » dans votre domaine. Vous apportez confiance et sérieux, et vous montrez de quoi vous parlez, ajoutez-y une pincée de contenus gratuits (livre blanc, infographie, vidéo), de créativité, d’innovation, et le tour sera joué, vos contenus seront partagés ! Quand un contenu est partagé, c’est finalement la concrétisation d’un travail de longue haleine ! Votre contenu plaît, il suscite l’enthousiasme de votre lectorat ? Vous venez de conquérir votre audience !

La création de contenu évoquée s’apparente à de l’Inbound Marketing connu pour attirer à vous les clients au lieu de les solliciter. Cette stratégie a déjà fait ses preuves et montré toute sa pertinence.

Faites découvrir vos produits à des influenceurs

A notre ère digitale, les influenceurs ont une place particulière dans la promotion de produits ou de services d’une entreprise. Ils donnent de l’écho et une visibilité augmentée ! Les personnes qui suivent ces influenceurs ont une relation particulière avec eux, ils les accréditent d’une crédibilité et d’une forte influence.

Adressez-vous à des influenceurs en lien avec votre secteur d’activité et offrez-leur des échantillons gratuits, proposez-leur un essai gratuit afin qu’ils diffusent les avantages de votre produit/service. Attention cependant que ça ne retourne pas contre vous ! Et que les influenceurs ne divulguent pas des propos négatifs à l’égard de votre produit, cela pourrait ternir l’image de votre société. Sélectionnez-les avec minutie  ! Un influenceur spécialisé dans le bricolage ne sera pas pertinent si vous lui proposez la promotion de produits de beauté (c’est imagé bien sûr 😉).

S’inscrire sur un annuaire

Il existe une recrudescence d’annuaires en ligne, c’est un bon moyen d’obtenir des backlinks mais ils ne sont pas toujours qualifiés. Assurez-vous encore une fois qu’ils soient en lien avec votre domaine. Ne partez pas à la chasse aux annuaires sans les sélectionner en amont ! L’algorithme de Google semble être très vigilant sur ce genre de pratique.

 

 

Comment vérifier l’ensemble de vos backlinks

Lorsque vous mettez en place une stratégie de Netlinking, il est important de vérifier vos backlinks et leur importance.

Nous vous proposons une sélection d’outils pour les vérifier :

Google Search Console : Sélectionner “Trafic de recherche” puis “Liens vers votre site”
Majestic : Peut-être utilisé gratuitement avec une sélection de fonctionnalités
Ahrefs : Outil premium, essai gratuit pendant deux semaines
Rank signals : Site gratuit, vous permet d’analyser les liens externes de n’importe quel site

Comme nous l’avons vu, la méthode du netlinking représente un intérêt certain pour le référencement naturel de votre site internet. Avez-vous déjà mis en place une stratégie de netlinking ? Et quelles ont été les retombées ?

À vos backlinks ! 👍💪🎯📢

Cet article est intéréssant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
4 Vote(s); Moyenne : 3,00

Boostez vos Reseaux Sociaux !

J'essaie

Bénéficiez de 400 Boosts Hackisitor pour Linkedin et Twitter !
En exclusivité pour les signataires de notre charte éthique.

About the author

Marie Fray

Chargée de communication et passionnée par les tendances digitales. J’apporte aujourd’hui un nouvel axe sur les stratégies de communication au sein de Growth Hacking France afin de vous livrer des conseils et astuces.

Laisser un commentaire: