L'officiel du Growth Hacking ! News Tips & Tools

« Cliquez ici pour maîtriser la puissance du Growth Hacking en intégrant notre Hackademy ! »

7 choses à faire avant de lancer son site Internet

1. Connaître ses objectifs

Pour commencer, il faut vous poser les bonnes questions, du genre “à qui s’adresse mon site ?”, “quel contenu je vais y mettre, et à quelle fréquence ?”, “à quelles fins je crée ce site ?”… 

Ces questions peuvent vous sembler une perte de temps et dénuées d’intérêt mais il est primordial de se les poser, et encore plus d’y répondre. Après avoir posé vos motivations et buts, vous pourrez ensuite définir clairement des objectifs concrets et les mesures qui correspondent. 

 

Cette étape peut paraître être une perte de temps mais cela permet de poser les bases de sa stratégie et de gagner du temps dans le futur. De plus, votre site sera mieux perçu par les utilisateurs car conçu intelligemment, et cela se ressent dans l’expérience client. C’est pour cela également qu’il est important de mesurer ses objectifs régulièrement, car lorsque vous créez un site, vous ne le créez pas pour vous mais pour les utilisateurs. Il faut donc se fier à leurs attentes et désirs.

 

Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode S.M.A.R.T qui aide à définir des objectifs spécifiques à votre activité et projet (en l’occurrence le lancement de votre site Internet), mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis.

Visuel imageant la méthode SMART

2. Choisir un thème

Si vous avez le souhait de lancer votre site web, c’est que vous avez sûrement déjà une idée de la fonction qu’il aura : site vitrine de vos produits et services, site de présentation de votre projet, blog, forum, ou bien un peu de tout cela à la fois.

 

Quoiqu’il en soit, vous avez une idée en tête et il faut maintenant commencer à la mettre en pratique. Pour ce faire vous devez, avant même de commencer à créer et publier votre site, choisir votre thème principal et en dérouler votre fil d’Ariane.

Ce fil d’Ariane a ici une double signification : d’une part votre ligne directrice à maintenir pour dérouler votre projet, et d’autre part une aide à la navigation pour aider l’utilisateur à se repérer dans un document ou un site.

3. Ne pas négliger son contenu

L’erreur classique de la plupart des sites Internet est justement de négliger son contenu, de ne pas l’actualiser régulièrement ou de ne pas coller à son audience et son activité en se dispersant.

 

Grâce aux objectifs que vous avez clairement définis et que vous êtes en capacité de mesurer et d’analyser afin d’en tirer des axes d’amélioration, vous pouvez voir très simplement ce que vos utilisateurs attendent de votre site et ainsi s’y adapter.

Si vous lancez un blog, vous devez créer du contenu régulièrement et alimenter votre site. Si vous avez un site vitrine, de e-commerce, ou de présentation, n’oubliez pas de mettre à jour vos photos, prix, dates, événements le plus souvent possible. En effet, chaque jour des prospects potentiels visiteront votre site et s’attendent à un contenu de qualité, d’actualité et adapté à leurs besoins et envies.

 

Evidemment cela prend du temps mais cela garantit un franc succès pour les utilisateurs. De plus, il existe des solutions simples pour gagner du temps et de l’efficacité.

4. Faciliter la prise de contact

On ne le répétera jamais suffisamment mais le plus important est l’expérience client à tous les niveaux. Il faut faciliter au maximum l’utilisation de son site pour l’utilisateur : de l’esthétique au contenu en passant par les services du site.

L’un des services le plus plébiscité sur tous les types de sites est la prise de contact. L’utilisateur apprécie pouvoir échanger avec l’enseigne de manière très rapide et simple, le plus intuitif possible. Cela instaure un sentiment chaleureux et affectif pour le prospect. 

 

Ainsi, nombreux sont les sites proposant un formulaire de contact aux utilisateurs de leur plateforme afin de créer un  lien affectif, un sentiment d’appartenance et de compréhension et de faciliter les échanges.

5. Miser sur le SEO

Le SEO, on en entend parler partout autour de nous, pourtant peu de gens savent vraiment ce qu’est le SEO et comment le mettre en œuvre. Alors le SEO (Search Engine Optimization en anglais) rassemble toutes les méthodes permettant d’améliorer le référencement naturel d’une page web, et donc in fine la visibilité d’une entreprise.

 

Ces méthodes permettent donc d’améliorer gratuitement (contrairement au SEA, le référencement payant) le référencement, et donc la visibilité de son site web afin d’attirer les utilisateurs. 

Cela est possible grâce à l’optimisation de toute sa page web pour les moteurs de recherches afin d’augmenter son trafic. 

Cette compétence étant assez complexe à intégrer tout seule, des formations existent, ou encore des groupes et forums.

6. Connecter Google Analytics

Google Analytics est l’outil de référence lorsqu’on possède un site Internet. Ses fonctionnalités et réglages personnalisables selon vos objectifs en font un des outils les plus puissant et complet de la gestion de la présence Internet. 

Logo de Google Analytics

 

En effet, cet outil est dédié à l’analyse des datas (données des utilisateurs) et permet donc aux entreprises d’affiner leur stratégie selon ces analyses. Google Analytics est actuellement utilisé par plus de 10 millions de sites, ce qui représente 80% du marché mondial.

7. Faire appel à ISoluce

Et bien sûr, pour compléter votre travail ou réaliser toutes les étapes une à une, vous pouvez vous tourner vers des agences digitales ou organismes de formations.

Chez ISoluce, nous avons cette double casquette, ainsi nous pouvons vous former aux métiers et compétences du digital afin d’être autonome tout en bénéficiant de notre accompagnement, ou choisir de déléguer cette masse de travail chronophage. 

 

Avec plus de 15 ans d’expertise dans le domaine du numérique, nous avons eu la chance de travailler sur des centaines de projets et de vous accompagner dans de nombreux objectifs. Des auto-entrepreneurs aux grands comptes, notre équipe vous garantit un travail et un accompagnement de qualité qui vous permettront de décoller à votre tour !

Logo d'ISoluce, l'agence digitale de GHFR

Cet article est intéressant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 votes, noté : 5,00/5

Intégrez notre hackademy d'excellence !

JE M'INSCRIS

Choisissez votre profil et recevez nos
Growth Books et Usecases exclusifs !

About the author

Alice Malgorn

Leave a comment: