L'officiel du Growth Hacking ! News Tips & Tools

« Cliquez ici pour maîtriser la puissance du Growth Hacking en intégrant notre Hackademy ! »

Comment la transformation digitale révolutionne-t-elle le marketing B2B ?

Du Web 1.0 au Web 4.0

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’évolution du Web ne s’est pas faite de façon linéaire au fil des années. Plutôt, on remarque quatre phases distinctes, avec chacune leur lot d’innovations.
Actuellement, nous entrons dans une phase de transition entre le Web 3.0 et le Web 4.0.

  • La première génération du Web, ou Web 1.0, trouve ses origines au début des années 1990. A l’époque, les internautes ne pouvaient accéder qu’à des pages uniques à partir d’un lien, ou échanger des messages via e-mail. Les premiers sites d’e-commerce apparaissent, le plus souvent sous forme de catalogue sans possibilité d’achat.
  • Le Web 2.0, aussi appelé Web social, débute dans les années 2000. C’est l’époque où apparaissent les blogs et autres forums. Mais aussi, et surtout, les réseaux sociaux ! Les utilisateurs se connectent et peuvent échanger à travers le monde entier. C’est une véritable révolution ! Des applications qui exploitent les possibilités qu’offrent ces nouveaux réseaux fleurissent sur internet : le e-marketing se développe.
  • Vers 2008 apparaît le Web 3.0. C’est celui que nous connaissons aujourd’hui, même s’il tend à laisser sa place au Web 4.0. C’est l’internet des objets : le Web se développe partout, sur tous les supports (ordinateurs, mobiles, tablettes, consoles de jeu…). Le Big Data fait son apparition, en récoltant une quantité astronomique d’informations précieuses aux acteurs du e-commerce. Ceux-ci peuvent notamment cibler de manière très précise leurs clients potentiels. Ainsi, les sites de vente en ligne se font de plus en plus nombreux.
  • Encore en développement, le Web 4.0 poursuivra les évolutions impulsées par le Web 3.0. De plus en plus d’objets connectés feront leur apparition, et l’utilisateur sera en permanence géolocalisé.

Capture d’écran du premier site internet au monde

La nouvelle ère du marketing B2B

C’est désormais un réflexe pour tout le monde. Lorsque vous êtes à la recherche d’un service ou d’un produit, vous vous rendez sur internet !
À quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé un autre support ? Est-ce que vous pouvez seulement vous en souvenir ?
Pour toutes les entreprises, cette évolution nécessite donc de s’adapter. Les directions marketing doivent revoir leurs stratégies afin de pouvoir suivre les tendances du marché et de la société.

Saviez-vous qu’en 2013, 81% des entreprises qui ont fait faillite en France ne possédaient pas de site internet ?
C’est pourquoi, aujourd’hui, la plupart des techniques de marketing sont axées sur le Web, les mobiles, le référencement et les réseaux sociaux.
Ce n’est plus seulement une possibilité, mais une nécessité !

Exemple de site web réalisé par Ethical Growth

Pour réussir une stratégie marketing B2B, les acteurs de la transformation digitale doivent produire et publier du contenu de qualité, qui soit à la fois attrayant et adapté à leur communauté.

Puisque les interactions physiques se font de moins en moins nombreuses, les acheteurs et les vendeurs B2B s’appuient sur d’autres relais tels que les réseaux sociaux, les blogs, les vidéos, etc…

L’expertise Ethical Growth

Chez Ethical Growth, nous sommes forts de plus de 15 ans d’expérience. Notre expertise porte sur la mise en place d’une stratégie digitale adaptée à votre situation et aux objectifs que vous vous fixez.

D’années en années, de l’indépendant à de plus grosses structures (Lafarge, TF1, La Poste…), nombreux sont les clients qui nous ont fait confiance.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez réaliser un audit de vos dispositifs digitaux ? Contactez-nous par téléphone au 04.91.28.68.02 ou par mail à l’adresse bienvenue@ethicalgrowth.net.
Notre équipe d’experts vous aidera à atteindre vos objectifs !

À très vite 🙂

Cet article est intéressant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
2 votes, noté : 5,00/5

Intégrez notre hackademy d'excellence !

JE M'INSCRIS

Choisissez votre profil et recevez nos
Growth Books et Usecases exclusifs !

About the author

    Pierre Desurosne

    Leave a comment: