L'officiel du Growth Hacking ! News Tips & Tools

« Prenez le contrôle de vos réseaux sociaux et créez votre propre média »

ZAPIER : AUTOMATISEZ VOS TÂCHES « LIKE A BOT »

 

Dans les entreprises, petites ou plus grosses, il n’est pas rare que les deux premières heures de la matinée (voir plus!), soient dédiées aux taches rébarbatives, répétitives mais indispensables. On ne parle pas de la tournée de bises dans le service, mais bien de la priorisation des missions pour la journée, de la session de veille quotidienne, des quelques envois de campagnes e-mailing…

Et si on vous disait que c’était fini ?

Bon, pour la tournée de bises, on ne peut rien y faire. En revanche, pour tout le reste, il y a Zapier. LE logiciel d’automatisation des tâches.

Zapier, comment ça marche ?

« Zapier vous permet de connecter facilement entre elles les applications web que vous utilisez, ce qui permet d’automatiser avec facilité les tâches fastidieuses ».

Et c’est plutôt bien résumé. Zapier est une solution d’API (Application Programming Interface), qui permet de d’interconnecter des applications entre elles. Il suffit d’avoir dit une première fois à Zapier de la faire.

Reprenons : En gros, vous allez dire à l’outil que SI il se passe telle ou telle chose sur une 1ère application, ALORS il devra créer une action sur une 2ème application. Ces consignes s’appellent des « zaps ».

Parmi les 750 applications connectables, certaines, (voir beaucoup) vous diront quelque chose. Citons Facebook et Facebook Pages, Twitter, Gmail, Slack, Google Agenda, WooCommerce, Evernote, Trello, WordPress… Convaincus ? Mettons Zapier au banc d’essai.

Nous allons créer un zap qui articulera WooCommerce et Salesforce. Pourquoi ? Pour que (avec le plug-in WooCommerce ici).

1 – Nous choisissons 2 applications (Woocomerce et Salesforce), pour qu’elles communiquent. Woocommerce sera notre trigger (l’application qui déclenchera l’action).

2 – Nous choisissons l’action, qui déclenchera le zap.

3 – Nous définissons (ou pas) nos variables. Nous prenons ici « new order », afin que Zapier n’ajoute à Salesforce que les nouveaux clients comme leads.

4 – Zapier teste l’action après nous avoir demandé de nous connecter à nos comptes WooCommerce et Salesforce.

5 – Hop, le zap est prêt à être activé !

Ce dont vous avez besoin pour que ça marche ?

  • Un site e-commerce avec WooCommerce
  • Un compte Salesforce
  • C’est tout.

Nos zapps préférés ?

Il existe une multitude de zaps différents, avec pour seule limite votre imagination. Voici une petite revue de nos préférés.

Les préférés des CM

Community manager, vous le savez, animer votre communauté c’est essentiel mais parfois (souvent) long. Et pourtant, pour engager vos clients ou prospects, la création et publication de contenus réguliers est indispensable. Zapier transforme ces heures en minutes !

Avec Zapier, entre plein d’autres choses fantastiques, vous pouvez :

 

Les outils d’acquisition et/ou fidélisation

Nul besoin de dire qu’acquérir des leads et les bichonner, c’est le nerf de la guerre.

Zapier est d’une aide considérable pour faire croître votre base de données, et fidéliser vos clients.

 

 

Les petits bonus

Ces zaps là, on en est fan. Ils sont tellement simples qu’on n’y aurait même pas pensé. (Mais qu’est-ce qu’ils nous simplifient là vie !).

 

Combien ça coûte ?

Le tarif du service varie en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. L’offre gratuite vous permet d’utiliser 5 zaps en simultané avec 2 étapes maximum dans le process. Pour bénéficier d’une offre plus large, voire illimitée, vous devrez débourser entre 20 et 250$ pour les grosses entreprises. L’offre que nous vous recommandons coûte 50$ par mois, et offre une amplitude d’actions parfaite pour profite de tout ce que Zapier a à offrir.

Et IFTTT vs Zapier, ça donne quoi ?

Même si Zapier fait un peu l’effet d’une bombe quand on met le nez dedans, les API, c’est pas nouveau ! Le concurrent majeur de Zapier est IFTTT, un très bon outil également, mais pour lequel notre coeur n’a pas penché (même si ça sert sensiblement à la même chose). Pourquoi ?

Concernant les applications supportées, Zapier en articule 750, contre 300 pour IFTTT. Aussi, les API d’IFTTT sont assez limités en termes fonctionnels, et ne sont pas personnalisables. L’intégration est donc plus limitée. Le principal, pour faire votre choix entre les deux, étant simplement de vérifier que les applications que vous souhaitez connecter sont disponibles sur les plateformes.

En bref, même en version gratuite, on adore Zapier ! Une interface claire, un large panel d’applications disponibles, des templates de zaps déjà tout prêts… Il a tout pour plaire, et tout à vous faire gagner !

Cet article est intéréssant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Intégrez notre hackademy d'excellence !

JE M'INSCRIS

Choisissez votre profil et recevez nos
Growth Books et Usecases exclusifs !

About the author

Mathilde Maurice

Leave a comment: