L'officiel du Growth Hacking ! News Tips & Tools

« Cliquez ici pour maîtriser la puissance du Growth Hacking en intégrant notre Hackademy ! »

Communiquer, c’est exister. Se digitaliser, c’est se pérenniser !

En 2020, internet est au coeur de notre société. Les entreprises doivent s’en rendre compte, et s’adapter à notre époque pour survivre. Voici quelques points sur lesquels vous pencher pour avoir toutes les clefs en main dans votre transformation digitale !

Un monde digitalisé

A moins d’avoir été coupé du monde ces 20 dernières années, vous avez dû vous en rendre compte : internet a complètement redéfini notre société. Toutes les facettes de notre quotidien ont été chamboulées ; nous baignons dans un univers digital à longueur de journée. Bienvenue dans le monde 2.0 !

Cette vérité est encore plus flagrante depuis l’apparition des smartphones. Aujourd’hui, presque tout le monde en possède un, et passe une bonne partie de sa journée à l’utiliser. Le phénomène a pris tellement d’ampleur que l’addiction au smartphone est devenue une maladie à part entière. Elle a même un nom : la nomophobie.

En ce sens, le site rotek.fr a réalisé une étude dont les résultats sont sans appel : plus d’une personne sur deux passe au minimum deux heures par jour sur son smartphone !

De plus, on semble se diriger vers une aggravation de cette tendance dans les années à venir. En effet, comme le montre le tableau suivant, les jeunes générations ne sont pas prêtes à décrocher de leur écran : près d’un jeune de moins de 18 ans sur deux passe plus de quatre heures par jour sur son smartphone !
Et c’est sans compter le nombre de personne entre 40 et 55 ans qui s’y mettent également.

Dès lors, pour survivre, il est nécessaire pour les entreprises d’adopter la transformation digitale. Ce n’est plus seulement une opportunité : c’est devenu impératif.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas d’inquiétude : chez Ethical Growth, c’est notre spécialité ! Aujourd’hui, nous vous donnons quelques points sur lesquels vous appuyer afin de vous lancer dans votre transformation digitale.

Vos réseaux sociaux, vous enrichirez

Les réseaux sociaux sont votre principal vecteur de communication. Ils mettent en avant votre entreprise et reflètent son image : il est donc nécessaire d’en prendre soin ! Des réseaux sociaux mal entretenus peuvent ternir votre réputation et faire fuir de potentiels clients.
Voici donc quatre astuces à appliquer pour une bonne stratégie en matière de réseaux sociaux :

  1. Programmez vos publications ; Cela permet de faire gagner du temps aux chargés de communication en leur donnant une vision claire de la stratégie marketing instaurée. Etudiez les heures auxquelles vos cibles sont les plus actives, pour donner plus d’impact à vos publications.
  2. Adaptez vos contenus à votre audience ; Après la quantité, la qualité ! Publiez du contenu susceptible d’interpeller votre audience.
  3. Sortez du lot ; Faites une veille pour étudier ce que vos concurrents publient, et agissez différemment ! Petit conseil : le secret pour réussir, c’est l’authenticité.
  4. Comptez sur votre communauté ; Une communauté engagée est une communauté qui vous recommande. Ainsi, accordez une importance particulière à la fidélisation de votre audience : répondez à leurs commentaires, leurs messages privés, faites-les participer à des événements, proposez des concours etc…

Tout cela prend du temps, mais il existe des outils de gestion de contenu pour vous aider dans l’application de ces conseils. Par exemple, chez Ethical Growth, nous avons développé Posteria ; ce service vous permet, entre autres, de sélectionner des articles en rapport avec votre secteur d’activité, de les programmer pour vos différents réseaux sociaux en quelques clics, de créer une newsletter en quelques minutes… Et bien plus encore.

Votre site internet, vous optimiserez

Votre site internet est votre vitrine. C’est ici que vos clients/prospects peuvent découvrir ce que vous avez à leur proposez : alors, ne le laissez surtout pas de côté !
Quelques petits conseils :

  1. Proposez du contenu web-responsive ; le web-responsive permet d’adapter le format de vos contenus à tous les supports que vous souhaitez. Ainsi, que l’utilisateur soit sur téléphone, tablette ou encore ordinateur, l’affichage de votre site sera optimal !
  2. Optimisez le SEO ; le SEO, ou le référencement naturel, est très important. Il permet à votre site d’être le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Quand on sait qu’une personne sur deux ne va pas au-delà de la deuxième page des résultats, autant faire en sorte de se retrouver sur la première !
  3. Rendez la navigation agréable ; il n’y a rien de pire qu’un site internet mal réalisé pour faire fuir les internautes ! Accordez donc une importance toute particulière au design, à l’orthographe et à la fluidité de votre site.

La création et l’optimisation de sites web est le coeur de notre métier. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez du mal à obtenir les résultats attendus : chez Ethical Growth, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider !

De nombreuses tâches, vous automatiserez

Il existe de nombreuses tâches qui peuvent être automatisées lors de votre transformation digitale. Cela permet de gagner un temps considérable et d’ainsi pouvoir se concentrer sur d’autres priorités.
Un exemple concret : l’entreprise Lafarge, un des leaders dans la fourniture de matériaux pour le bâtiment, nous a contactés. Elle recevait alors des dizaines de milliers de commandes, chaque mois, jusqu’alors traitées grâce à un simple Google Form. Cela entraînait de nombreuses erreurs et des retards de livraison.
Nous avons donc développé pour eux un nouveau formulaire de prise de commande, avec de nombreuses fonctionnalités comme la géolocalisation du chantier à livrer, le calcul automatique du type de camion en fonction de la matière et la quantité à livrer, l’envoi d’un bon de commande au client, la création d’un système de chat interne pour faciliter la prise de contact une fois la commande passée, etc…

Vous l’aurez compris, se digitaliser est devenu vital. Mais contrairement à ce que certains entrepreneurs pensent encore, ce n’est pas une contrainte, mais une opportunité formidable pour la pérennité de votre entreprise.
En plus de vous assurer de la visibilité, adopter une stratégie digitale vous permet d’automatiser certaines tâches que vous deviez faire manuellement par le passé : c’est donc un gain de temps primordial !

Pour finir, n’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez faire le point sur votre situation. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir nos conseils avisés 😉

Cet article est intéressant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
11 votes, noté : 5,00/5

Intégrez notre hackademy d'excellence !

JE M'INSCRIS

Choisissez votre profil et recevez nos
Growth Books et Usecases exclusifs !

About the author

    admin-ghfr

    Administrateur du Blog Growth Hacking France

    Leave a comment: