Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Fréderic Canevet, du blog conseilsmarketing.com afin de connaître l’histoire de son blog qui est devenu une référence dans le monde du marketing depuis de nombreuses années.
Découvrez donc ici son histoire et ses expériences, des conseils et astuces pour améliorer votre stratégie marketing !
L’histoire derrière le blog conseilsmarketing.com
Créée en 2006, le blog découle d’une passion qui anime Frédéric depuis la fac : le marketing. À la base ce blog lui sert de « bloc notes » virtuel, selon ses propres mots, puis prend de l’ampleur jusqu’à devenir une activité professionnelle.
Ce blog lui permet maintenant de donner des tips, d’expliquer comment améliorer au mieux sa stratégie, d’expliquer les avantages et inconvénients de divers sites et logiciels, en bref d’aborder tous les sujets relatifs au marketing.
Les avantages du blogging
Créer et alimenter un blog permet d’assurer une présence sur le Web. En effet, il existe de nombreux autres canaux qu’il est important d’utiliser (réseaux sociaux, newsletters…) mais le blogging est le seul canal permettant d’apparaître dans un moteur de recherche lors d’une recherche Internet.
Il est primordial donc d’être présent sur une quantité de canaux maximum afin d’être visible et de rester concurrentiel.
Optimiser son temps
Pour ne pas perdre de temps sur des tâches futiles et avec peu de valeur ajoutée, Frédéric conseille d’organiser son temps en amont. Cela permet de ne pas s’éparpiller en futilités et de se concentrer sur des tâches qui apportent vraiment un valeur ajoutée à son activité. Lui même applique cette méthode à chaque action, calculant cela suivant le coût, la motivation, l’impact de chaque tâche.
Sa vision de l’entrepreneuriat
Avec de nombreuses expériences d’entrepreneuriat, il en ressort qu’il s’agit d’un moyen de se rendre compte des difficultés qu’éprouvent les entrepreneurs, ainsi que d’oser prendre es risques. L’entrepreneuriat est en effet un excellent vecteur de contacts et d’échanges, de monter un projet et d’apprendre sur son domaine d’activité et sur soi-même.
Néanmoins, l’accent est mis sur l’importance d’être capable de prendre des risques, d’oser et d’aller de l’avant.
Growth Hacking et Growth Marketing
Le Growth Hacking est une activité à part entière, avec ses méthodes, ses règles et objectifs. Reposant sur les « trucs et astuces » du digital afin de générer des leads, le Growth Hacking passe de support au marketing à une branche propre au marketing, se mutant en Growth marketing.
Générer du trafic vers son site Internet
Pour générer du trafic vers son site web, il faut alimenter ses réseaux sociaux, produire une newsletter qualitative mais surtout améliorer son référencement naturel.
Pour cela, Frédéric préconise de se pencher énormément sur le choix des mots clés, notamment grâce à des outils tels que SemRush, Ahrefs , Hypersuggest.
Il faut également prendre en compte l’aspect « liens entrants/liens sortants » qui existe depuis longtemps et qui continue de faire preuve de son efficacité.
Conseils à une start-up naissante
Tester, essayer, expérimenter toutes les pistes afin d’en ressortir des chiffres concrets qui permettent ensuite de s’ajuster et d’améliorer sa stratégie et ses moyens de mise en place.