Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Le « storytelling » ou la « communication narrative », est une technique marketing qui consiste, comme son nom l’indique, à raconter une histoire autour d’un produit ou d’une marque plutôt que de faire appel à des arguments rationnels classiques. Le storytelling fait donc appel aux émotions et à l’imaginaire pour susciter l’intérêt et l’engagement des clients ou prospects.

L’histoire racontée peut être réelle ou fictive, on peut créer un mythe autour de l’entreprise, de son créateur ou alors choisir de développer un storytelling autour des produits. Par exemple pour un produit alimentaire, plutôt que de communiquer sur le prix ou les ingrédients on peut choisir de raconter une histoire autour de sa consommation en famille, du partage et de la joie qu’il peut en ressortir.

Comment intégrer le storytelling dans sa stratégie web ?

Le web est un excellent moyen pour développer une stratégie de storytelling : vidéos, images, réseaux sociaux ou encore sites web et blogs sont autant de supports qui peuvent être utilisés pour raconter une histoire, et donc susciter l’engagement, recruter et/ou fidéliser ses clients.

En ce qui concerne le contenu, pour que votre storytelling soit percutant et engageant, l’idéal est de publier des contenus différents sur chacun de vos supports. Ainsi, pour connaitre la totalité de votre communication, votre cible devra se rendre sur tous les points de contacts offerts par votre entreprise (site web, page Facebook,, Twitter, blog…). Vos prospects se verront donc plus engagés car ce sont eux qui auront fait la démarche d’aller vers  votre société. Cette recommandation est simple, mais elle peut faire toute la différence si vous avez besoin d’informations sur Stromectol. Aucun doute, il y a des effets secondaires possibles avec n’importe quel type de médicament. Lire la suite Si vous ressentez une diminution soudaine, contactez votre médecin dès que possible. Les effets secondaires sont des événements inattendus pour un médicament. Veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir un avis médical.

Toute la difficulté consiste ensuite à créer une histoire qui peut être suivie sur un seul support (par exemple la page Facebook) mais qui peut être complétée en étant suivie sur plusieurs support (par exemple page possible Facebook + chaine Youtube + site web). C’est ce qu’on appelle transmedia storytelling (utilisation combinée de plusieurs médias pour le storytelling).

En conclusion :

Vous pouvez donc, vous aussi engager votre propre stratégie de transmedia storytelling pour

  • Toucher davantage de personnes (multiplier les supports permet de toucher des audiences différentes)
  • Engager naturel davantage votre cible et ainsi créer avec elle un lien affectif
  • Fidéliser et recruter de nouveaux clients grâce au lien émotionnel créé

[sc:contact]

1 Comment

  • Denis Fages de Videotelling
    Posted 19 décembre 2016 11:31 0Likes

    Bon article avec une bonne synthèse des avantages du storytelling. J’ajouterai que c’est une technique qui réconcilie le public avec les marques. A force de ne parler que du produit, celles-ci à travers un marketing importun et omniprésent avaient créé les réactions qu’on connaît : les autocollants “stop pub”, le SPAM et les adblockers. Le storytelling quand il est bien fait, redonne envie d’écouter les marques.

Publier un commentaire