L'officiel du Growth Hacking ! News Tips & Tools

« Cliquez ici pour maitriser la puissance du Growth Hacking en intégrant notre Hackademy ! »

Les 5 astuces de référencement SEO local que chaque petite entreprise devrait connaître.

Tout gérant d’entreprise avec une présence en ligne se doit de comprendre l’importance du référencement SEO. Cependant, peu d’entre eux se rendent compte de l’impact que le référencement SEO local peut avoir sur leur entreprise au niveau de la fréquentation dans leur magasin ou autre lieu physique.

Regardons de plus près les faits avérés

  • 46% de tout les recherches Google sont locales.
  • 2.94% de toutes les recherches faites sur les moteurs de rechercheen Francesont conduites via Google.
  • 3.50% des personnes effectuant une recherche locale, vont ensuite rendre visite a un magasin dans la même journée.
  • 4.18% ont acheté quelque chose àla suite du résultat de leur recherche.

En d’autres termes,, cela veut dire qu’une personne lambda internet pour trouver des produits locaux autant que pour trouver des produits qui existent uniquement en ligne. Internet est devenu le bouche à oreille moderne. Et si vous voulez réaliser plus de ventes, vous allez avoir besoin d’être en ligne. Et plus précisément, sur Google.

Voici nos 5 conseils et astuces pour que votre entreprise apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherches locales, grâce au référencement SEO local.

Optimisation du site web pour mobile

Rien de ce que vous faites pour booster votre référencement SEO local n’aura d’importance si vos clients potentiels ne peuvent pas accéder à votre site internet depuis leur téléphone mobile. Quand une personne cherche une entreprise locale, elle le fait bien souvent depuis son téléphone mobile. Et 61% des personnes sont plus susceptible de contacter une entreprise si celle-ci a un site web ‘responsive design’ pour téléphone mobile (le plus souvent un smartphone).

Alors, avant que vous ne dépensiez votre temps et votre argent pour que votre entreprise soit correctement référencée sur Google, assurez vous que les personnes peuvent ouvrir votre site internet depuis différentes plateformes quand ils vous auront trouvé dans les résultats des moteurs de recherche.

Les mots clés de longue traîne (long-tail SEO)

Quand une personne effectue une recherche locale sur Google, elle va presque tout le temps utiliser des mot clés qui contiennent plusieurs mots, que l’on appelle des mots clés de longue traîne, où long-tail SEO en anglais.

Pensez-y… quand vous cherchez un livreur de pizzas local, recherchez vous le terme ‘pizza’, ou bien ‘pizza vers chez moi’? J’espère pour vous que c’est la deuxième option, sinon vous risquer d’avoir faim longtemps ! Voilà pourquoi les entreprises locales ont besoin de recentrer leur stratégie de mots clés.

Vous pouvez trouver une liste de mots clés de longue traîne adaptée en suivant ces étapes:

  • Utilisez la fonction AutoComplete sur Google, pour trouver les mots clés les plus recherchés. Écrivez votre mot clé principal dans la barre de recherche, par exemple, ‘boulangerie à Marseille’ et regardez les prochains mots clés que Google suggère.
  • En utilisant un outil spécialisé de recherche de mots clés, comme Google Keywords, pour trouver des mots clés que vos compétiteurs ont été classés pour. Vous pouvez être sûr que ces mots clés auront du succès si d’autres les utilisent déjà.

Une fois identifiés, utilisez ces mots clés et rajoutez-les a votre contenu:

  • Dans vos URLs.
  • Dans les balises de titre.
  • Dans les balises de titre.
  • En les ajoutant à votre page d’accueil.

Ouvrez votre compte Google My Business

50% du trafic des moteurs de recherche locaux, basés sur mobile, vient de personnes recherchant des détails commerciaux tels qu’une adresse ou des heures d’ouverture. Il est donc essentiel d‘avoir mis à jour toutes vos informations.

Ne lésinez pas sur les détails. Vous devez inclure tout ce que vous pouvez sur votre entreprise. Vous devez également vous assurer que ces informations sont exactement les mêmes que celles figurant sur votre site web, car Google valorise la consistance et la cohérence.

Optimisez votre page d’accueil avec ces mêmes informations en ajoutant un pied de page avec celles-ci. Le travail sera alors plus facile pour que Google localise l’information sur votre site internet. Pour apparaître sur Google Maps, vous allez avoir besoin de rajouter votre adresse et de vous assurer que la géolocalisation de Google est correct.

Ordonnez et développez vos citations en ligne

Vos citations sont des mentions des informations de base de votre entreprise sur Internet, non provenant de votre site. Il y a deux types de citations :

  • Structurées: les citations sont structurées partout où vous remplissez un formulaire pour ajouter des informations, par exemple sur les réseaux sociaux.
  • Non structuré: ce sont des mentions non basées sur la forme, telles que celles qui apparaissent dans les articles de blog et autres contenus sur Internet.

Comme mentionné ci-dessus, Google aime la consistance et la cohérence. Vous devez donc procéder à un audit régulier de vos citations et vous assurer que toutes les informations sont à jour. Utilisez un outil en ligne comme Moz ou WhiteSpark pour trouver vos citations et assurez-vous qu’elles contiennent toutes les bonnes informations.

Construisez des citations locales

Vous devriez également créer des citations locales en vous assurant de disposer de toutes les citations gratuites et structurées que vous pouvez obtenir. Utilisez WhiteSpark pour trouver toutes les informations pertinentes pour votre pays. Pour construire des citations non structurées, essayez de demander aux personnes de votre réseau si elles peuvent mentionner votre entreprise sur leurs canaux en ligne. Sinon, vous pouvez essayer de poster des informations en tant que visiteur.

Pour trouver des endroits où poster en tant que visiteur dans votre réseau local, utilisez Google et cherchez votre adresse, puis cliquez sur l’option ‘écris pour nous’ / ‘écris pour moi’ / ‘poste invité’.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, votre temps libre est limité. Cependant, en suivant ces conseils de référencement SEO local, vous serez plus visible en ligne, ce qui vous permettra d’accroître le nombre de clients à votre porte sans avoir a faire des efforts de publicité constamment. Elle est pas belle la vie ?

Cet article est intéressant ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
12 votes, noté : 4,50/5

Intégrez notre hackademy d'excellence !

JE M'INSCRIS

Choisissez votre profil et recevez nos
Growth Books et Usecases exclusifs !

About the author

Jodie

Jodie est une une rédactrice web et éditrice qui travaille pour UK Web Host Review. Elle traduit des sujets denses en informations accessibles pour aider le plus grand nombre, du propriétaire de petite entreprise locale au webmaster en herbe, à atteindre leurs objectifs. Ses sujets de prédilection sont le design, la psychologie de marque, le marketing et la technologie. Vous pouvez vous connecter avec Jodie via LinkedIn.

Leave a comment:


Growth Hacking Fr

GRATUIT
VOIR